x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 janvier 2024 | Abidjan.net

Marchés obligataires internationaux : la Côte d’Ivoire lève un montant de 2,6 milliards de dollars ( soit plus de 1553 milliards FCFA)

© Abidjan.net
Marchés obligataires internationaux : la Côte d’Ivoire lève un montant de 2,6 milliards de dollars ( soit plus de 1553 milliards FCFA)

La Côte d'Ivoire a reouvert les marchés obligataires internationaux pour le continent africain après une absence d'émission d'Eurobond par des souverains d'Afrique subsaharienne depuis deux ans. 


Ainsi, au termes d'échanges avec plus de 120 investisseurs, lors de la première journée de marketing de l'opération le lundi 22 janvier 2024, la Côte d’Ivoire a levé un montant de 2,6 milliards de dollars ( soit plus de 1553 milliards FCFA) à travers deux obligations de maturité respectives de 9 ans et 13 ans.


L'information a été rapportée dans un communiqué du ministère ivoirien des finances et du Budget transmis mardi à Abidjan.net. 


A LIRE Marchés obligataires internationaux : la Côte d’Ivoire lève 2,6 milliards de dollars, à travers deux obligations de maturités respectives de neuf et treize ans



Selon le communiqué, cette opération " de taille record" qui a bénéficié d'un engagement de plus de 400 investisseurs, a permis d'atteindre un livre d'ordres de plus de 8 milliards de dollars représentant le niveau d'ordres le plus important jamais enregistré par un souverain en Afrique de l'ouest. 


A en croire le document, cette transaction a fait l'objet d'une obligation historique des principaux investisseurs mondiaux, aussi bien des détenteurs actuels d'obligations de la Côte d’Ivoire que de nouveaux investisseurs de référence. 


" Les deux nouvelles obligations de la Côte d’Ivoire affichent des taux d'intérêt respectifs de 6.30% et 6.85% au terme de l'exécution, simultanément à l'émission obligataire, d'une opération de couverture de change Dollar-Euro portant sur la totalité du montant émis, soit un taux d'intérêt moyen de 6.61%.


L'exécution simultanée de ces deux opérations est une première pour un pays d'Afrique subsaharienne et capitalise sur l'historique de gestion proactive des risques de change et de taux de la République avec ses partenaires bancaires ", a fait savoir le communiqué. 


Par ailleurs, l'on apprend également que cette opération renforce le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché et la finance durable. 


" l'utilisation des fonds de l'opération sera très majoritairement affectée au rachat ainsi qu'au refinancement d'Eurobonds existants de la Côte d'Ivoire ainsi que de prêts bancaires internationaux ", a ajouté le document. 


" La confiance accordée par les investisseurs à la Côte d’Ivoire dans un climat international marqué par une forte volatilité témoigne des excellentes perspectives macro-économiques du pays portées par une dynamique de croissance forte, durable et inclusive, dans un climat politique pacifié ", a estimé le communiqué. 


La Côte d'Ivoire figure parmi les pays à forte croissance économique à l'échelle mondiale. Le pays enregistre une croissance moyenne de près de 7% par an.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ