x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 janvier 2024 | Le Nouveau Réveil

La Facilité investissements pour l’emploi 1,8 milliard pour 2 entreprises ivoiriennes

© Le Nouveau Réveil
La Facilité investissements pour l’emploi 1,8 milliard pour 2 entreprises ivoiriennes

La Facilité investissements pour l’emploi, mécanisme d’investissement créé par la KFW Banque de développement a, dans le cadre de l’initiative spéciale « emploi décent pour une transition juste » mis en œuvre par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, signé, hier mardi 23 janvier 2024, à la Maison de l’entreprise sise au Plateau, deux conventions de financement pour la construction d’une nouvelle huilerie et une installation de raffinage de beurre de karité à Ferkessédougou au compte de Bio Amandes et pour une usine de traitement de caoutchouc à Diapé pour Prime Prestige.


Les deux entreprises ivoiriennes avaient soumis leurs propositions de projet dans le cadre d’un appel à proposition de projets organisé par la Facilité Investissements pour l’emploi.


Cette convention prévoit un financement de 1,8 milliard FCFA pour les deux entreprises leur permettant ainsi de se développer et de renforcer leurs capacités de production mais aussi de créer des emplois dans leur zone d’implantation.


Jürgen Fechter, directeur KFW Côte d’Ivoire, s’est réjoui de la signature de cette convention qui vient répondre à un besoin de création d’emploi, mais aussi et surtout pour la protection de l’environnement et la promotion de la biodiversité; chose qui cadre bien avec la vision de Invest for Jobs et constitue une priorité pour la coopération allemande.


Anke Afflerbach, directrice générale de l’IFE a, pour sa part, précisé que ce contrat de convention vise à financer des projets à fort impact d’emploi, parce que indique-t-elle,


« La croissance économique est liée à la création d’emploi.


Cette collaboration est de répondre aux exigences du marché et contribuer de manière significative à la génération d’emploi décent.


» Elle a félicité les deux entreprises ivoiriennes pour la proposition d’investissement qui a été de haute qualité et convaincante qui ont impacté sur la prospérité économique des régions touchées.


Stella Gaetani, cheffe adjointe de la Coopération allemande, représentant l’Ambassadeur d’Allemagne, a présenté les contours de cette convention qui va favoriser la création d’emploi décent, possibilité de perfectionnement, transformation agricole qui constitue un des piliers du PND de la Côte d’Ivoire.


Bio Amandes va créer 140 nouveaux emplois, Prime Prestige va créer 233 emplois dans la chaîne de valeurs de l’hévéa et permettra la transformation des produits agricoles.


Ces projets s’inscrivent dans les lignes directrices et les priorités de l’action de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire bâtir une transition juste et verte, apporter un soutien renforcé au secteur respectueux de l’environnement et ne pas négliger les facteurs sociaux comme les meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires.


N’Guetta Eric, directeur général de Bio Amandes, Achirou Mohamed-Adnane, directeur général de Prime Prestige, se sont dit heureux de bénéficier de cet investissement qui va développer leurs activités.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ