M'Bahiakro - Des taxes municipales vont connaître une revalorisation sur le territoire communal de M'Bahiakro, ainsi en a décidé le conseil municipal réuni en sa première session de l'année 2024, samedi 13 janvier 2024, dans la salle des délibérations.
Le projet de revalorisation des taxes et redevances présenté par le maire Diamala Kouassi Raphaël, au titre de l'exercice 2024, a été adopté à l'unanimité des membres du conseil présents, qui ont proposé qu'un recensement des commerçants soit fait sur le territoire communal, pour un meilleur recouvrement de ces taxes.
Ce projet adopté, comparativement à la délibération des taxes municipales de l'exercice 2023, fait l'objet de revalorisation de taux de certaines taxes que sont les taxes sur les taxis-motos, deux roues et trois roues, la location de la salle de mariage, les taxes de séquestre, le permis de construire, les taxes d'inhumation et d'exhumation, les autorisations de manifestations publiques, les baux à loyer (locations de magasins), les taxes communales de l'entreprenant, taxes liées à l'activité ou patentes.
Selon le premier magistrat de la commune, cette réforme qui intervient à la suite des recommandations faites par le comité de coordination et de développement communal lors de la conférence budgétaire, tient compte des réalités économiques et ont pour objectif d'optimiser les recettes propres de la commune.
Le budget primitif de l'exercice 2024, adopté au cours de cette session du conseil municipal, s'équilibre en recettes et en dépenses, à la somme de 307,723 millions de francs CFA.
(AIP)
djmzb/fmo