x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Infrastructures routières: "les ouvrages d’accès et de sortie d’Abobo sont terminés à près de 98%" (Premier ministre)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Infrastructures routières: "les ouvrages d’accès et de sortie d’Abobo sont terminés à près de 98%" (Premier ministre)

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a effectué la visite des deux grands chantiers routiers de la commune d’Abobo à savoir l'échangeur de MACACI sur le tronçon Abobo-Adjamé et les voies d'aménagement du rond point de la Mairie d’Abobo ce vendredi 29 décembre 2023.  


Au sortie de cette visite, il a révélé que ”nous avons visité deux ouvrages, le premier au niveau de MACACI et le deuxième au niveau de la mairie d’abobo. Les deux ouvrages cumulés en cours font près de 102 milliards de Francs. Les travaux en ce qui concerne les ouvrages d’accès et de sortie sont terminés à près de 98%”. Poursuivant, il a souligné que “d’ici une dizaine de jours au maximum on devrait pouvoir assurer la liaison entre Abidjan-Agban et Ayama sans discontinue étant entendu qu’au niveau de la gendarmerie d’Abobo, il est prévu à terme de réaliser un très bel ouvrage pour que la continuité soit totale”. 


De plus, il a rassuré de la fluidité du trafic pour les véhicules qui font la ligne. “Mais déjà, avec ce que nous venons de voir, il faut dire que les 60 000 véhicules jour qui sont en transit sur ce tronçon, vont bientôt être libéré des entraves du cisaillement du trafic de sorte à ce que quand on quitte Abidjan-Agban, on atteigne Ayama avec moitié moins de temps que ce qui se faisait initialement”. 


Par ailleurs, il s’est réjouit de la livraison de ses infrastructures pour la CAN qui facilitera l’accès aux ivoiriens pour rallier le stade d’Ebimpé. “Je pense que la proximité de la CAN est une réjouissance pour nous parce que ceux qui vont rallier Ebimpé pourront passer ici beaucoup plus aisément qu’auparavant, voilà donc l’objectif de notre démarche et nous souhaitons que cela se réalise pour le bonheur des ivoiriens”. 


Cette visite a vu la présence du ministre des Transports Amadou Koné, du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, du maire d’Abobo, Kandia Camara, du maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou et de Fabrice Coulibaly, Directeur générale de l’Ageroute. 


L’échangeur de MACACI est un ouvrage de 245m hors rampe d’accès;il possède un tablier de section mixte constitué de quatre poutres métalliques qui a une largeur de 16,30m et offre deux voies de circulation de véhicule dans chaque sens. Au niveau des voies latérales il a deux voies de circulation de véhicules et un passage piéton de 1,50m. Le projet d'aménagement du rond point de la Mairie d’Abobo quant à lui comporte la réalisation d’un tunnel d’une longueur de 207m et des rampes d’accès de 180 mètres de longueur et trois voies dans chaque sens d’une largeur de 3,5 m chacune. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ