Abidjan (AIP)- Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait savoir, mercredi 20 décembre 2023, à Abidjan Plateau, que le savoir-faire traditionnel lié au tissage du pagne est désormais inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
M. Coulibaly, qui s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres, a expliqué que cet héritage culturel qui incarne la tradition artisanale de la Côte d’Ivoire a été inscrit lors de la XVIIIè session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, tenue le 06 décembre 2023, à Kasane, au Botswana.
L’inscription du savoir-faire traditionnel lié au tissage du pagne sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, souligne-t-on, intervient après la reconnaissance internationale des musiques des trompes traversières de la communauté Tagbana dénommées « Gbofè d’Afounkaha », du balafon pentatonique des Senoufo de Côte d’Ivoire dénommé « Djéguélé » et des musique et danses populaires des communautés Gouro, le « Zaouli », respectivement inscrits en 2008, 2012 et 2017.
(AIP)
sn/fmo