Abidjan (AIP)- Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a rassuré, mardi 19 décembre 2023 à Abidjan Plateau, les ivoiriens sur l’approvisionnement en quantité suffisante, ainsi que la sécurité sanitaire, en viande et poissons, pendant la période des fêtes de fin d’année et celle de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Le Conseiller technique du MIRAH, Dr Jean-Pierre Konan-Banny, intervenant à la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), a fait savoir que le bétail sera approvisionné selon deux circuits, à savoir, celui issu de la production locale et l’approvisionnement par le circuit international (Niger, Burkina Faso et Mali).
Pour la volaille, les producteurs locaux ont augmenté les cycles de production dès plusieurs mois en amont, afin de répondre à la forte demande des consommateurs. En ce qui concerne les ressources halieutiques, 10% de la production locale vont accompagner les importations, pour satisfaire la demande.
« L’approvisionnement local en bovins représente environ 30-35% du marché, le circuit international est principalement alimenté par les importations en provenance du Mali et du Burkina Faso, qui constituent les principaux fournisseurs de la Côte d’Ivoire, avec une contribution moindre du Niger. Pour répondre à la demande en volaille qui s’intensifie pendant les fêtes, les producteurs augmentent les cycles de production dès plusieurs mois en amont, avec des stratégies qui incluent l’accroissement des mises en place des poussins et l’optimisation des calendriers de production pour que les volailles atteignent le poids idéal pour la consommation. Dans le cadre de l’approvisionnement en produits halieutiques, 10% de la production locale, accompagnent le reste qui est comblé par les importations », a rassuré Dr Konan-Banny.
Au niveau de la gestion sanitaire, il a indiqué que le système de contrôle sanitaire des viandes, ainsi que des denrées animales et d’origine animale en Côte d’Ivoire, s’appuie sur une base législative et réglementaire solide.
« Conformément au décret relatif aux attributions du MIRAH et au code de la santé publique vétérinaire, notamment son livre IV consacré à la sécurité sanitaire de ces denrées, les obligations des professionnels et les conditions de contrôle et d’inspection sanitaire vétérinaire officiel, sont clairement établies », a indiqué Konan-Banny.
Poursuivant, il a précisé que le contrôle sanitaire officiel, fondé sur le principe « de la ferme à l’assiette » et « de l’animal à la viande et aux produits animaux », est systématiquement appliqué à toutes les denrées entrant sur le territoire national, via le circuit formel, avec des inspections rigoureuses aux frontières par les postes d’inspection frontaliers.
« Ces contrôles comprennent l’examen des documents, la vérification de l’identité et l’inspection physique. Les établissements de production, de transformation et de distribution sont également soumis à ce cadre réglementaire », a ajouté le conseiller technique du ministre en charge de l'industrie.
« Le MIRAH réitère son engagement envers un approvisionnement durable et éthique en denrées animales et d’origine animale. C’est un défi majeur que nous relevons avec détermination, conscient de son importance pour la santé, l’économie et le bien-être de notre nation », a-t-il conclu.
(AIP)
krk/fmo