x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d'Émissions autour du Parc National de Tai invités à se faire recenser

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : les bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d'Émissions autour du Parc National de Tai invités à se faire recenser

L'Unité de coordination du Projet de Paiement des Réductions d'Émissions autour du Parc National de Tai (PRE) a procédé au lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) visant le recensement des bénéficiaires du projet dans les Régions du Cavally, Guémon, Gbôklè, Nawa et San- Pédro a constaté Abidjan.net ce vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan-Cocody.


Cet Appel à Manifestation d'Intérêt, a pour objectif de recenser toutes les parties prenantes locales ayant réalisé des activités éligibles au paiement en vue de leur reverser une part des revenus équivalent aux activités qu'elles ont réalisées, conformément au plan de partage des bénéfices du projet. La manifestation d'intérêt est ouverte pour une période de trois (03) mois et les intéressés pourront s'inscrire à partir du vendredi 15 décembre 2023 au mercredi 13 mars 2024 via le site : https://projetpre.ci.


Selon les organisateurs, pour être bénéficiaire du projet, il faut respecter plusieurs critères notamment à avoir réalisé des activités (Agroforesterie et/ou reboisement et/ou conservation) dans au moins une des régions de la zone d'intervention du projet (Cavally, Gbôklè, Guémon, Nawa et San Pédro) à avoir réalisé ses activités à une date inférieure ou égale au terme de la période de rapportage correspondante (31 décembre 2021) ; à fournir les preuves relatives au respect des sauvegardes environnementales et sociales.

C'est pourquoi, ils ont annoncé la procédure de soumission de candidature.


Les personnes ou entités (ONG, groupements, associations et coopératives) désireuses d'intégrer la liste des bénéficiaires du PRE doivent se faire recenser suivant les trois possibilités. D'abord il faut s'inscrire auprès de leurs structures d'encadrement agricole et forestier que sont les Bureaux locaux de l'ANADER, le Conseil du Café-Cacao, le Ministre des Eaux et Forêts, la SODEFOR, de l'OIPR. Les candidats peuvent également s'inscrire auprès des Préfectures, sous-préfectures et conseils régionaux des cinq (05) régions du projet pour les candidats ne bénéficiant pas de l'encadrement des structures sus-citées. Outre ces deux propositions, il est donné la possibilité au candidat de s'inscrire directement sur la plateforme de recensement des bénéficiaires dans la section « particulier » (pour les individus) et dans la section « structures encadrées des producteurs» (pour les ONG, groupements, associations et coopératives, et la section « Administration publique» pour les bénéficiaires institutionnelles. La plateforme est accessible à l'adresse: https://projetpre.ci


« L’inscription ne vous donne pas droit d’être bénéficiaire du paiement, car une enquête sera faite pour voir si le prétendu bénéficiaire est pris en compte par le projet. C’est à la suite de cela que le paiement sera fait », a précisé le coordonnateur du PRE, Eric Konan.


Poursuivant, il a indiqué que les informations que doivent fournir les candidats devraient porter sur les activités réalisées soit le reboisement, l'agroforesterie et la conservation. Le dossier doit également mentionner l'année de démarrage de l'activité (date de planting pour les reboisements et date d'introduction des arbres forestiers pour l'agroforesterie) et surtout les espèces plantée et nombre de pieds/ha (pour les reboisements et l'agroforesterie).

À cela, le dossier doit comporter les informations relatives au respect des normes environnementales et sociales; les preuves de réalisation des activités identifiées et les coordonnées bancaires ou mobile money pour pouvoir recevoir les paiements.


Au terme de la période de manifestation d'intérêt, une base de données des candidats sera constituée puis analysée en tenant compte des critères d'éligibilité et de sélection présentés. A l'issue du processus de sélection, la liste des bénéficiaires finaux ainsi que les montants à percevoir seront soumis à la validation du Comité technique interministériel et du Comité National REDD+ avant transmission à la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d'Ivoire pour paiement.


Cyprien K

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ