x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les populations de Yopougon et Katiola s’approprient les offres de la Francophonie

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : les populations de Yopougon et Katiola s’approprient les offres de la Francophonie

Du 22 au 30 novembre 2023, la Secrétaire générale de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) Mme N'Guessan Bernise a piloté un programme de proximité dénommé « Francophonie Tour » avec les populations de Yopougon et Katiola.


A Yopougon et Katiola, Mme N'Guessan Bernise a échangé avec les élèves, les femmes, les jeunes, les associations de jeunesse et les associations féminines. Les Organisations de la Société Civile, les autorités administratives, coutumières, religieuses et communautaires locales et les élus.


Mme N'GUESSAN Bernise les a invités à s'approprier les offres de la Francophonie qui est un instrument de développement au service de tous. 


Un atelier d'informations sur les offres de la Francophonie a eu lieu la salle de la mairie de Yopougon. C'était en présence du Directeur de Cabinet du Maire, du Directeur Régional de la culture et de la francophonie Abidjan-Lagunes et de plus de 150 femmes issues de différents domaines d'activités et associations.


Ces femmes ont marqué leur intérêt de soumissionner aux subventions de la francophonie. Un concours de dictée et d'art oratoire au lycée des jeunes filles de Yopougon. Plus de 500 élèves ont participé à ce concours avec à la clé plusieurs lots offerts aux gagnants.


A Katiola, Mme N'GUESSAN Bernise a présenté à la population les opportunités pratiques qu’offre la Francophonie. 


C'était en présence du corps préfectoral et de l’administration public dans toutes ses composantes. Plus de 500 participants, élèves issus des collèges et lycées, et femmes issues de différents secteurs d'activités et associations ont assisté à la rencontre de la CNF.


Les femmes ont marqué leur intérêt aux opportunités qu’offre la Francophonie pour le financement et le développement de leurs activités.


Les élèves qui ont participé aux concours de dictée et d'art oratoire ont été récompensés par la CNF, motivant ainsi ceux-ci à redoubler d'ardeur dans l'apprentissage et la pratique de la langue française.


La « Francophonie Tour » a permis d’informer dans ces deux localités visitées, les organisations de la société civile et Associations de femmes et de jeunes sur les offres contenues dans la coopération francophone. Aussi, des concours de promotion de la langue française ont-ils été organisés.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ