Le sept de l'équipe féminine de Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC) a pris de l'ascendance sur son adversaire de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) au terme de la finale de la première édition du tournoi de promotion du Rugby féminin tenue le samedi 02 décembre 2023 au sein de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports sis à Abidjan-Marcory.
Après un match âprement disputé par les deux équipes féminines en une fois dix (10) minutes, mademoiselle Siékoua Adassa portant dossard numéro 12 au poste d'ailier de l'équipe féminine de Cocody Rugby Club Abidjan a réussi un essai au pas de course en posant de manière spectaculaire le ballon ovale entre les pagelles.
Paul Arnaud Kamon, directeur des équipes seniors et chef de projet du ''Rugby Féminin'' s'est réjoui de la ''réussite'' du cette première édition. Pour lui, l'objectif de cette compétition visait à favoriser le développement personnel, physique et humain des jeunes filles. '' C'est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps. C'est l'un des axes qu'on développe depuis longtemps surtout en cette sportive.'', a-t-il expliqué.
Selon lui, il est vrai qu'il existe un championnat national de rugby feminin auquel prend part ces filles, mais ce tournoi se veut une plateforme d'expression uniquement pour ces filles. '' C'est une plateforme où ces joueuses prendront plaisir à jouer mais comprendre qu'elles ont du soutien, qu'elles peuvent compter sur des personnes qui sont prêtes à leur apporter conseils et orientations.'', a-t-il dit.
À en croire, le directeur des équipes seniors et chef de projet , cette journée fut le point d'orgue de trois jours intenses de développement personnel et professionnel, grâce à des visites et rencontres au sein du siège de la Société Générale de Côte d'Ivoire, au Plateau à Abidjan.
Le Tournoi de Promotion du Rugby Féminin en Côte d'Ivoire co-produit avec la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire partenaire majeur du CRAC pour la promotion et le développement du rugby féminin en Côte d'Ivoire a rassemblé plusieurs autres clubs partenaire de la Fondation SGCI tels que l’Association Imagine le Monde (AIM) , Treichville Biafra Olympique (TBO Rugby Club) et un club invité à savoir l'injs.
Cyprien K.