x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 décembre 2023 | AIP

Les transporteurs de Divo interpellés sur les excès de vitesse en cette période de fin d’année

© AIP
Les transporteurs de Divo interpellés sur les excès de vitesse en cette période de fin d’année

Divo (AIP) – Le préfet du département de Divo par intérim, Doumbia Adama, a demandé aux transporteurs de Divo de redoubler de vigilance et d’être davantage prudents sur les routes en cette période de fin d’année où l’on assiste à de nombreux voyages des opérateurs économiques et des populations dans leur ensemble.


« Vous ne pouvez pas faire un dépassement sans respecter les règles en la matière et provoquer de graves accidents pour ensuite venir accuser Dieu d’être responsable et de venir demander pardon », a averti le préfet, mercredi 29 novembre 2023, à la salle de réunion de la préfecture où il rencontrait les représentants du patronat des transports, des syndicats des chauffeurs de cars et de taxis urbains et ruraux, des responsables des forces de sécurité et les leaders communautaires.


Cette interpellation du préfet Doumbia Adama à l’ensemble des acteurs du transport fait suite à un grave accident survenu samedi 25 novembre 2023.


Il a demandé au représentant du haut Conseil du patronat des transports de Divo et à l’ensemble des acteurs de prendre toutes les dispositions pour éviter d’endeuiller les familles.


« Il est possible d’éviter de faire de la vitesse, il est possible d’éviter de faire un faux dépassement », a déclaré M. Doumbia, prévenant que les fautifs répondront de leurs fautes désormais, invitant les propriétaires à former leurs chauffeurs, à vérifier leur moralité, et à éviter de les soumettre à un excès de travail.


Le commandant du centre de secours d’urgence (CSU) du Lôh-Djiboua, le lieutenant Atta Kobenan Ernest, a relevé que la plupart des accidents sont généralement dûs à des fautes humaines liées aux conducteurs. « Il faut qu’il y ait la répression, il faut réprimer, parce qu’il y a eu beaucoup de sensibilisation, mais ça ne change pas », a proposé le chef des sapeurs civils de Divo. Il a rappelé qu’en neuf mois cette année, le CSU a enregistré 18 cas de décès dûs à des accidents sur les routes du département.


Samedi 25 novembre 2023, aux environs de 22H 30, un car de 70 places est entré en collision avec un porte-char, faisant des blessés graves dont l’épouse d’un responsable de police qui a eu une jambe amputée, relève-t-on.


(AIP)


Jmk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ