x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 décembre 2023 | AIP

La surveillance aérienne désormais opérationnelle au parc national de la Comoé (DG)

© AIP
La surveillance aérienne désormais opérationnelle au parc national de la Comoé (DG)

Bondoukou (AIP) - La surveillance aérienne est désormais opérationnelle dans le Parc national de la Comoé (PNC), a annoncé le représentant du directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le lieutenant-colonel Agnimel Adhyssi Charles, lors de l' atelier bilan 2023 de ses activités.


Ce déploiement de la surveillance aérienne s'intègre à plusieurs outils technologiques innovants, selon le lieutenant-colonel Agnimel, interrogé par l'AIP le jeudi 30 novembre 2023, à la préfecture de Bondoukou.


Le parc national de la Comoé est la plus vaste aire protégée de la Côte d’Ivoire avec 1.148.756 hectares. Du fait de sa superficie, elle subit diverses sortes d’agressions que sont l’orpaillage clandestin, la transhumance, le braconnage et la pêche.


Ainsi, trois stations météorologiques automatiques pour la collecte des données climatiques contribuent à la lutte contre le changement climatique et une vingtaine de pompes hydrauliques villageoises ont été offertes aux communautés locales, en 2023, selon le représentant du directeur général de la Zone Nord- Est de l’OIPR.


Ouvert mercredi 29 novembre en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly et du préfet de Bouna, Doumbia Yacouba, cette activité s’achève samedi 2 décembre 2023. Elle est également consacrée à la planification des activités 2024 du parc national de la Comoé le plan des opérations (PO) de l’exercice 2024.


Le sous-préfet de Kong, Tchessakanan Traoré, les représentants des préfets de Bondoukou et de Bouna, le conseil régional du Bounkani prennent part à cette session.


Situé au Nord-est de la Côte d’Ivoire, dans la zone de transition entre la savane soudanienne et les formations forestières du domaine guinéen, le parc national de la Comoé compte une superficie de 1 148 756 ha et constitue la plus grande aire protégée du pays et la 3ème en Afrique de l’Ouest.


Au vu du grand nombre d’espèces animales, ce parc a été inscrit, par la communauté internationale, comme une réserve de biosphère en 1982 et un site du patrimoine mondial en 1983. Il a été créé par décret en 2002.


(AIP)


nmfa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ