x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le 52ème anniversaire de l’Union des Emirats Arabes Unis célébrée dans la ferveur

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le 52ème anniversaire de l’Union des Emirats Arabes Unis célébrée dans la ferveur

Le 52ème anniversaire de la fête d'Union (Fête nationale) des Émirats Arabes Unis a été célébré ce lundi 27 novembre 2023 au Sofitel hôtel ivoire en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire et des personnalités de l’État de Côte d’Ivoire. 


« Cette année, nous célébrons pour la première fois en République amie la Côte d’Ivoire le 52ème anniversaire de l’Union des Emirats Arabes Unis, et cela intervient après la décision des deux pays en 2022 d’ouvrir les ambassades des deux pays conjointement à Abou Dhabi et à Abidjan, et sous les directives de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats Arabes Unis, (que Dieu le protège), et de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré Ali Yousef Al Nuaimi, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire. 


Selon M. Ali Yousef, les relations bilatérales se sont intensifiées et accrues dans tous les domaines, notamment dans le domaine économique et de l’investissement, et « nous cherchons avec nos amis en Côte d’Ivoire à accélérer le rythme de la coopération entre les deux pays, conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays », a-t-il affirmé.

À en croire l’ambassadeur, le Président des Émirats Arabes Unis, a déclaré l’an 2023 « Année de la durabilité » sous le slogan « Aujourd’hui pour demain ».


Et l’Année de la durabilité « vise à mettre en lumière les efforts déployés par les Emirats Arabes Unis pour promouvoir l’action collective internationale à relever les défis de la durabilité et son rôle dans la recherche des solutions innovantes qui seront bénéfiques à tous pour construire un avenir plus agréable et prospère. », dit-il.


L'Émirati s’est saisi de l’occasion pour parler de la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) qui s'ouvre du 30 novembre à Expo Dubaï jusqu’au 12 décembre.


« Les Emirats Arabes Unis attendent une participation distinguée de la République de Côte d’Ivoire à la COP28, et nous pensons que la participation de la Côte d’Ivoire à cet important événement mondial est une grande opportunité, car la conférence offre à la Côte d’Ivoire une occasion importante de passer en revue ses plans, ses objectifs et ses initiatives relatives à la préservation de l’environnement, à la lutte contre le changement climatique et à la création d’un environnement durable pour les générations futures, ainsi que sa contribution à soutenir les efforts internationaux sur le changement climatique. », soutient-il.


Prenant la parole au nom du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom, le ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Metch a salué le niveau de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis. En effet, les échanges commerciaux entre Abidjan et Dubaï se sont établis à plus de 37 milliards de FCFA en 2015 contre plus de 159 milliards FCFA en 2022.


Il a rassuré l’ambassadeur Émirien que la Côte d’Ivoire sera représentée par une forte de délégation de haut niveau pour prendre part à la Cop28. « La Côte d’Ivoire se sent honorée d’être un pays ami des Émirats arabes Unis. Un pays qui impressionne par son prodigieux développement économique et social » a-t-il assuré . Et d’ajouter « notre pays qui s’est engagé pour sa part dans la réalisation de grands chantiers de développement, voudrait renforcer et diversifier davantage sa coopération de ses échanges économiques et commerciaux avec les Émirats Arabes Unis qui offre au monde un modèle de progrès et de développement réussi.''


Pour lui, l'ouverture réciproque des représentations diplomatiques avec nomination d'ambassadeurs résidents offre de réelles perspectives d'accroissement des échanges des deux pays au regard des potentialités que regorgent ces deux pays frères. '' À cet égard nous nous félicitons de la signature des accords relatifs de la promotion et la protection réciproque de l'investissement.'', s'est-il réjoui


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ