x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 novembre 2023 | Abidjan.net

Réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques : la Côte d’Ivoire et l’Union européenne renforcent leur coopération dans le suivi des engagements

© Abidjan.net
Réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques : la Côte d’Ivoire et l’Union européenne renforcent leur coopération dans le suivi des engagements

Le projet d’accompagnement du renouvellement et de la mise en œuvre des engagements climatiques de la Côte d’Ivoire dénommé « Projet Transition Bas carbone » a été officiellement lancé ce mardi 21 novembre 2023 à Abidjan-Plateau.


Le projet Transition Bas carbone soutenu par l’Union européenne apporte les outils et stratégies utiles à la dynamique nationale de développement. Financé à hauteur de près de 4 milliards de Francs CFA et d’une durée opérationnelle de 48 mois, le projet contribuera à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Il vise à réaliser le suivi de la mise en œuvre des CDN à travers un dispositif de mesure, de rapportage et vérification (MRV) d’informations factuelles et à s’assurer de la déclinaison effective de ses engagements climatiques dans des politiques nationales sectorielles.

En outre, il permettra de renforcer les capacités des acteurs non étatiques en réponse aux enjeux liés aux changements climatiques, intégrant les aspects portant sur le genre et l’inclusion sociale. Ce projet est mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique avec une assistance technique d’Expertise France ainsi qu’avec les Ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre des CDN, en particulier les Ministères en charge de l’énergie, des transports, de l’agriculture, des eaux et forêts, des déchets, de la santé.


Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a indiqué qu'il devient de plus en plus urgent d’assurer la transition d’un modèle de développement économique pollueur basé sur les énergies fossiles, à un modèle de développement durable sobre en émission de gaz carbonique. ''Ce modèle de développement est le seul qui pourra nous permettre de limiter le changement climatique et ses effets négatifs sur l’environnement et garantir une planète plus viable aux générations actuelles et futures.'', a-t-elle soutenu. L'Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a dit l'ambition climatique de l'Union dans le cadre de son Pacte Vert, qui est notamment de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, et de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050. ''L’Union européenne espère que ses partenaires, dont la Côte d’ivoire, soutiendront ces grandes orientations lors de la COP 28 et les déclinerons également et davantage dans leurs politiques sectorielles.'', a-t-elle conclu.

En soutien aux actions du gouvernement ivoirien face aux défis liés aux changements climatiques, l’Union européenne appuie le gouvernement ivoirien pour rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire et l’accompagner dans le suivi de ses engagements climatiques selon une approche participative et inclusive.


Pour sa part le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques a fait savoir que conscient que la Côte d’Ivoire subit les effets des changements climatiques (augmentation des températures, plus grande variabilité et irrégularité des précipitations, plus grande fréquence des pluies violentes et des inondations), le gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre les changements climatiques une de ses priorités, en s’engageant à faire des efforts importants d’adaptation et à réduire de 30,41% ses émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2030 à travers ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN).


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ