Le substitut résident près la section du tribunal d’Agboville, Sery Désirée Diallo, a placé, mardi 21 novembre 2023, l’année judiciaire 2023-2024 à Agboville sous le sceau de la lutte contre les stupéfiants et les violences basées sur le genre (VBG).
« Il est bienséant, au début d’une année judiciaire, de se retrouver avec nos unités pour définir la politique criminelle, de faire le bilan de l’année judiciaire écoulée et d’envisager les perspectives de l’année judiciaire à venir.
Pour cette année judiciaire, je souhaite qu’on mène plus d’actions sur le terrain en ce qui concerne la lutte contre les stupéfiants, les VBG également », a dit Mme Diallo, lors de la réunion de rentrée avec des agents des eaux et forêts, des forces de sécurité et de défense à Agboville.
Le magistrat a relevé que sa zone de compétence regorge beaucoup d’élèves soumis à des fléaux sociaux tels que la drogue et les violences sexuelles, du fait qu’ils ne vivent pas avec leurs parents.
« Notre ressort juridictionnel compte beaucoup d’élèves, donc des enfants de moins de 18 ans. Il y a des fléaux qu’on ne doit pas laisser se développer. Nous entendons faire mieux sur le terrain que l’année judiciaire écoulée. On a malheureusement des violences sexuelles sur des mineurs.
Pour certaines infractions, évitez d’entrer dans les voies de règlements à l’amiable », a-t-elle recommandé aux forces de sécurité et de défense. Elle a aussi sollicité la collaboration des populations pour une efficacité sur le terrain.
Le porte-parole du commandant de compagnie de la gendarmerie, Koné Yacouba, a remercié le substitut résident pour les orientations et conseils dans le cadre sa politique pénale. Réitérant leur disponibilité pour le bien-être des populations, il a exhorté ses collègues à collaborer avec le procureur et le juge d’instructions pour une bonne procédure pénale.
(AIP)