x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 novembre 2023 | Abidjan.net

Amélioration de la gestion électorale :le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) en conclave à Abidjan

© Abidjan.net
Amélioration de la gestion électorale :le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) en conclave à Abidjan

Le président de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI) et président du symposium régional du Réseau des structures de gestion des élections en Afrique de l’Ouest (RESAO), Kuibiert-Coulibaly Ibrahime a procédé à l’ouverture des travaux du symposium régional du RESAO autour du thème: “Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour améliorer la gestion électorale’’, le lundi 20 novembre 2023, à Abidjan-Plateau.


Aux dires de M. Kuibiert-Coulibaly Ibrahime, en choisissant cet objet scientifique, c’est-à-dire le symposium sur le thème sus-cité, le RESAO souhaite tirer profit des expériences multiples ou des bonnes pratiques observées çà et là, en matière électorale et les mettre à la disposition des organismes de gestion électorale membres du RESAO. Précisément, en relation avec le mandat du RESAO qui est d’assurer la promotion d’élections libres et crédibles dans l’espace de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Selon lui, au-delà des grands efforts de ce Réseau de s’autoévaluer régulièrement, d’échanger les bonnes pratiques et de l’accompagnement des partenaires pour améliorer ses processus électoraux, force est de constater que d’importants défis demeurent sur l’issue des résultats des scrutins.


Pour M. Kuibiert-Coulibaly en rappelant cela aux participants, il veut conforter les acteurs membres de ce réseau dans leur choix du thème d’institutionnaliser les apprentissages pour améliorer les processus électoraux, et ce, dans tous les domaines, y compris le renforcement des mécanismes de partage des expériences avec les acteurs-clés pour pérenniser le processus démocratique. ''Au regard des expériences passées et eu égard à la qualité des experts et intervenants présents, je ne doute point que tous les objectifs identifiés seront atteints et que le RESAO en sortira renforcé dans ses capacités opérationnelles et stratégiques à l’issue de ces échanges'', a-t-il dit.


Cet exercice intellectuel et de partage d’expériences durera une journée et demie, c’est-à-dire les 20 et 21 novembre 2023. Ensuite, le Symposium laissera place, l'après-midi du 21 novembre, à l’Assemblée générale du RESAO.


L'Ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire, Mathias Veltin, qui a pris part à l’ouverture des travaux de ce symposium a annoncé lors de son intervention le lancement du Fonds africain pour les élections. Il a affirmé que l'organisation des élections constitue un défi majeur. C’est pourquoi il a indiqué que ce fonds va renforcer qualitativement les acteurs des processus électoraux.


Le représentant Permanent de la Commission de la CEDEAO près de l’Union africaine, Gabriel Oke a pour sa part salué le travail accompli par les responsables des commissions électorales indépendantes. Selon lui, de 1990 à ce jour, ce sont 31 présidents sortants qui ont perdu les élections et accepté le résultat des urnes. Il a donc saisi l’occasion pour saluer l’attitude du Président sortant Libérien, Georges Weah qui a félicité son adversaire après sa défaite lors des élections présidentielles au Libéria.


Le RESEAO est une organisation fondée en février 2008 pour promouvoir des élections libres, équitables et crédibles. Elle est l’organisation faîtière des organes de gestions électorales (OGE) en Afrique de l’Ouest.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ