x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 octobre 2023 | AIP

La Fondation Endeavour et ONU Femmes s'associent pour l'autonomisation de 300 femmes riveraines de la mine d'or d'Ity

© AIP
La Fondation Endeavour et ONU Femmes s'associent pour l'autonomisation de 300 femmes riveraines de la mine d'or d'Ity

La Fondation Endeavour et ONU Femmes ont signé, lundi 16 octobre 2023 à Abidjan, un partenariat destiné à donner les moyens et rudiments nécessaires à 300 femmes et filles riveraines du site minier d'Ity (Ouest ivoirien), exploité par Endeavour Mining.


Le protocole d'accord a été paraphé au cours d'une cérémonie organisée dans les locaux de la compagnie minière, à Cocody, par Clinton Bennet et Antonia Ngabala Sodonon, représentant respectivement la Fondation Endeavour et ONU Femmes.


Par cet accord, la Fondation Endeavour, qui a mobilisé 76 millions FCFA, va soutenir l'autonomisation économiques des 300 bénéficiaires issues d'une dizaine d'associations féminines de la zone de la mine d'Ity (département de Zouan-Hounien).


ONU Femmes, qui assurera l'accompagnement technique, va les aider à se structurer, à moderniser leur moyen de production agricole et à terme, à développer des activités pour contribuer à la transformation économique dans la zone du projet.


"Ce partenariat poursuit une ambition commune de transformer durablement la vie des femmes et des filles en leur donnant les moyens financiers et les compétences économiques", a précisé Djaria Traoré, vice-présidente exécutive chargée du développement durable et de la chaîne d'approvisionnement chez Endeavour Mining, également directrice de la Fondation Endeavour.


Ces femmes sont des agricultrices qui produisent 90% du vivrier consommé dans les ménages de la zone, malgré leurs difficultés à accéder à des terres arables, a-t-elle poursuivi.


Quant à la Représentante résidente d'ONU Femmes en Côte d'Ivoire, elle a salué ce partenariat "innovant et unique" tissé avec une compagnie privée et qui va aboutir à l'autonomisation des femmes, à l'amélioration de leurs revenus qui leur permettrait d'être beaucoup plus respectées dans leurs communautés et de faire partie du tissu économique, mais aussi à l'accès à l'Education de leur progéniture.


Cette phase pilote au profit de 300 femmes et filles va durer un an, puis affinée et renforcée au fil du temps. Le projet s'inscrit dans la Stratégie 2021-2025 de la compagnie minière, de même que dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, précisément dans les points 1, 2 et 5 (lutte contre la pauvreté; lutte contre la faim; égalité des genres).


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ