x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 novembre 2023 | AIP

Le secteur minier vise une contribution de 6% au PIB national à 2025

© AIP
Le secteur minier vise une contribution de 6% au PIB national à 2025

Yamoussoukro (AIP) – La direction générale des mines vise une contribution de 6% du secteur minier au PIB national contre 4% actuellement, a annoncé son premier responsable, Coulibaly Seydou, vendredi 17 novembre 2023 à Yamoussoukro.


Cette contribution est estimée aujourd’hui à 4%, une performance jugée en deçà des réalités du terrain en raison de certaines pratiques malsaines.


En vue de booster ses collaborateurs à l’effet de redynamiser le secteur des mines, le directeur général a initié un atelier qui se tient sur deux jours dans la capitale politique ivoirienne.


Coulibaly Seydou a présenté ces travaux comme l’un des outils qui feront du secteur des mines, le second levier de l’économie ivoirienne conformément à la volonté du président de la République, Alassane Ouattara.


Ils permettront, entre autres, de proposer des stratégies d’amélioration des procédures d’attribution d’autorisation et de contrôle des activités minières, tout en définissant clairement les limites territoriales des directions départementales et régionales.


« Avec le phénomène de l’orpaillage qui prend de l’ampleur, il était bon que je convoque tous mes collaborateurs qui ont été récemment nommés pour leur donner les outils qu’il faut pour pouvoir aller de l’avant », a justifié le directeur général des mines.


Coulibaly Seydou a partagé son optimisme quant à l’atteinte des objectifs, grâce notamment à la volonté affichée par les autorités d’accorder des autorisations aux demandeurs. « Quand le ministre (Mamadou Sangafowa Coulibaly) est arrivé, d’avril à maintenant, on a signé 200 autorisations de semi industrielle. Il y a eu 95 autorisations artisanales. D’ici la fin de l’année, il y aura encore plus, de sorte que tout le monde rentre dans la légalité », a-t-il noté.


Il a insisté sur les nombreuses recettes pour booster le secteur comme la reforme au niveau des textes qui donne la mise en place du contenu local dans le secteur minier. Ce « qui va faire de sorte que les PME ivoiriennes vont avoir des retombées, la diversification des recherches minière et l’élaboration des infrastructures géologiques, parce que si aujourd’hui, on a le contenu de nos sous-sol, nous allons pouvoir vendre, c’est-à-dire la part de l’État sera beaucoup plus importante », a-t-il ajouté.


(AIP)


gso/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ