x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: inauguration du premier bâtiment public conforme "aux nouvelles décisions réglementaires en matière d'efficacité énergétique"

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: inauguration du premier bâtiment public conforme "aux nouvelles décisions réglementaires en matière d'efficacité énergétique"

En Côte d’Ivoire, le premier bâtiment public conforme aux nouvelles décisions réglementaires en matière d'efficacité énergétique, a été inauguré, ce mardi 14 novembre 2023 dans la commune du Plateau. 


Il s'agit de l’immeuble Sogefiha (siège du Trésor public), qui fait peau neuve "de manière énergétique et thermique pour l’amélioration de sa performance énergétique et du confort de ses usagers", selon les autorités ivoiriennes. 


Pour sa part, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly , présidant la cérémonie, a indiqué que “la Côte d’Ivoire s’est engagée à assumer une transition vers un système énergétique sobre en consommation de combustible fossile". 


"Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a donc entrepris de réduire ses émissions de gaz à effet de serre issus du secteur de l'énergie de plus de 30% à l’horizon 2030 à travers l'accroissement à 45% de la part des énergies renouvelables dans le risque énergétique et l’amélioration de l'efficacité énergétique dans le résidentiel, le tertiaire et l’industrie”, a-t-il souligné . 


De plus, il a annoncé que ce projet pilote sera dupliqué dans tous les bâtiments publics à commencer par "les plus énergivores" .


 “Je voudrais juste annoncer que les dispositions sont prises pour que ce projet pilote dont les résultats sont déjà probants soit dupliqué progressivement au niveau de tous les bâtiments publics à commencer par les plus énergivores”, a-t-il annoncé. 


Alexandre Foulon, directeur Côte d'Ivoire Expertise France, a “présenté et partagé les résultats de ce beau projet pionnier en Côte d'Ivoire “ et a rappelé que c’est grâce à un programme d’appui de l'Union Européenne d’un montant de 2.3 millions d’euros qu’a pu se faire la rénovation de l’immeuble Sogefiha.


SEM Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d'Ivoire a affirmé que son organisation "est pleinement engagée à soutenir les pays partenaires comme la Côte d’Ivoire dans leur transition énergétique “.


Quant au Directeur général de l'énergie Kalifa Ehouman, il a souligné que “la composante efficacité énergétique a pour objectif de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments publics”. Poursuivant il a révélé que “la rénovation énergétique et thermique de l’immeuble sogefiha permettra d’économiser annuellement plus de 30 % d’énergie et donc de réduire la facture d'électricité de l’Etat “. 


Cette rénovation découle du projet “Ecler Ivoire” mis en œuvre par Expertise France pour permettre de faire des bâtiments modèles pour les solutions technologiques innovantes et pour la conformité au nouveau cadre réglementaire de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ