x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 novembre 2023 | AIP

La mine d’or Abujar démarre officiellement ses activités près de Zoukoubgeu

© AIP
La mine d’or Abujar démarre officiellement ses activités près de Zoukoubgeu

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé, samedi 11 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture officielle de la mine d’or Abujar, dans le département de Zoukoubgeu.


L’ouverture de la mine d’or Abujar intervient après celles de Yaouré, à Bouaflé, le 19 mai et de Roxgold à Séguéla, le 15 septembre, a souligné M. Sangafowa-Coulibaly, en présence des autorités politiques et administratives, des chefs traditionnels et des habitants des environnants. Il a promis d’autres cérémonie d’inauguration dont celle de Lafigué à Dabakala avant la fin de l’année.


L’exploitation du gisement va durer neuf ans, avec une prévision de production de trois tonnes d’or par an. La société minière de la Lobo, chargée de cette exploitation, prévoit également des investissements communautaires aux bénéfices des riverains.


Le ministre Sangafowa Coulibaly s’est félicité de l’envergure du projet et de la technologie déployée, soulignant qu’il est une initiative de jeunes ingénieurs géologues ivoiriens qui se sont inscrits dans la politique minière du gouvernement à laquelle s’est associée l’australienne Tietto Minerals.


Il a rappelé que le gouvernement a lancé une stratégie d’intensification et de diversification des activités d’exploration, d’exploitation et de transformation en vue de faire du secteur minier le second pilier du développement économique du pays après l’agriculture.


Il a exhorté les ivoiriens à investir de plus en plus dans ce secteur, mais aussi dans ceux du pétrole et de l’énergie, en saisissant les opportunités qui sont offertes dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique minière qui se caractérise par l’adoption d’un code minier attractif.


« La transformation que nous voulons, c’est que désormais, il y ait des mines industrielles qui soient à 100% à capitaux nationaux », a-t-il déclaré, annonçant l’attribution, dans les prochains jours, du premier bloc pétrolier à des jeunes ivoiriens.


Avec le président du conseil régional du Haut- Sassandra, Mamadou Touré, il a également invité les jeunes des villes et villages riverains à profiter des différents emplois proposés par la mine.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ