x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2023 | AIP

Des ex-militaires reconvertis en agents de police de navigation des pêches et ports mis à la disposition de la DGAMP

© AIP
Des ex-militaires reconvertis en agents de police de navigation des pêches et ports mis à la disposition de la DGAMP

Abidjan (AIP) – Cent dix- sept anciens reconvertis en agents de police de navigation des pêches et ports ont reçu leurs insignes de fin de formation et mis à la disposition de la direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), en présence du chef de cabinet, Conseil Dioman, représentant du ministre des Transports.


La cérémonie qui s’est tenue vendredi 10 novembre 2023 à la base martine à Treichville , s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement ivoirien de rajeunir les effectifs de l’armée.


Ces ex-militaires reconvertis qui ont désormais le grade d’adjudant, ont été formés en présentiel dans 17 modules notamment la sécurité maritime, la sûreté maritime, le droit de la mère, la déontologie de la fonction publique, l’anglais maritime, le droit de la mer et le contrôle des polices maritimes, le secourisme etc.


Les formateurs sont des vacataires affaires maritimes expérimentés en pédagogie et en andragogie.


Le directeur général de la DGAMP, le colonel Julien Yao Kouassi, a souligné que les activités économiques liées aux affaires maritimes et portuaires évoluent dans un contexte marqué par « des vols à main armée, la prolifération, la pêche illégale, la piraterie et le terrorisme, ce qui requiert l'implication de personnels dotés de compétences avérées.


Le colonel Yao a aussi rappelé la nécessité d’une formation sur le fonctionnement de la DGAMP pour les reconvertis et souhaité un appui financier et matériel pour leur intégration.


Le représentant du ministre des Transports a encouragé ces ex-militaires à embrasser la vision ambitieuse de la DGAMP et à travailler avec dévouement et discipline. Il a rappelé que leur mission consiste à respecter les valeurs fondamentales de l'État de droit, de l'intégrité et de la discipline.


« Le ministère des Transports s'engage, avec l'ensemble de ses collaborateurs, à vous soutenir tout au long de cette nouvelle carrière. Nous veillerons à ce que vous disposiez des moyens nécessaires pour accomplir vos missions de manière efficace », a rassuré M. Coné.


(AIP)


apk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ