x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 novembre 2023 | RFI

Le Burkina Faso veut rapatrier 14 stagiaires militaires scolarisés en Côte d’Ivoire

© RFI
Le Burkina Faso veut rapatrier 14 stagiaires militaires scolarisés en Côte d’Ivoire

Le Burkina Faso compte rapatrier 14 stagiaires militaires scolarisés dans une école de Bingerville, d’après une note de l’état-major burkinabè datée du 24 octobre. Côté ivoirien, on assure ne pas être au courant de cette démarche de Ouagadougou.


Une note de l’état-major burkinabè, datée du 24 octobre, indique que 14 « stagiaires militaires », scolarisés à l’École militaire préparatoire technique de Bingerville (EMPT) « seront mis en route à destination du Burkina ». Ce document ne mentionne pas les raisons de ce rappel.


Côté ivoirien, on relativise la situation. « L’EMPT n’a pas été officiellement saisie : c’est un document interne des armées du Burkina, que nous découvrons comme tout le monde sur les réseaux sociaux », indique une source proche du dossier. Celle-ci insiste : « Il n’y a pas de raison d’en faire une polémique. »


Certaines sources invoquent une « mesure de réciprocité » de la part de Ouagadougou, car les élèves militaires ivoiriens, en stage dans les centres de formation au Niger et au Burkina, seraient rentrés depuis cet été.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ