Zuenoula- Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a appelé jeudi 09 novembre 2023, les populations à se mobiliser autour des personnes âgées lors de la 33ème édition de la journée internationale des personnes âgées tenue au foyer polyvalent de Zuénoula.
‘’Tous, mobilisons-nous pour un soutien fort à ces personnes qui, à un certain moment donné de notre existence, nous autres, ont dû contribuer d'une manière ou d'une autre à notre éducation, à notre formation et à l'édification de notre beau pays’’, a indiqué Mme Dao Karidja, en présence de la directrice régionale de la protection sociale, Amoakon Adjo Synthia, des forces de défense et de sécurité, des directeurs et chefs de service, des chefs coutumiers et religieux et des retraités de Zuénoula.
Elle a, par ailleurs, invité les personnes du 3ème âge à rester actifs au quotidien pour se maintenir en bon état de santé physique et mental puis à une alimentation saine et équilibrée.
"Il serait bon, chers papas, chers mamans, que vous adoptiez une alimentation saine et une hygiène de vie appropriée à votre âge", a-t-elle exhorté.
Selon L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une personne âgée est un être humain qui a eu au moins 60 ans de vie révolue. Fort de ce constat, L’Organisation des Nations unies (ONU) a instauré en 1990 la Journée internationale des personnes âgées dont la célébration officielle est consacrée au 1er octobre de chaque année civile.
Cette année, la cérémonie se tient pour la première fois à Zuénoula, avec pour thème national, « Renfoncement intergénérationnel par les séniors pour une grande participation de la jeunesse à l’équilibre et au changement sociétal».
akr/acc/fmo