x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 novembre 2023 | AIP

Implémentation d'un système d’alerte précoce à la chaleur pour la ville d’Abidjan

© AIP
Implémentation d'un système d’alerte précoce à la chaleur pour la ville d’Abidjan

Abidjan- Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a procédé vendredi 10 novembre 2023, à Abidjan, au lancement de l’atelier du projet portant sur le thème, « Développement d'un indice de vulnérabilité à la chaleur pour la ville d’Abidjan ».


Cette initiative s'inscrit dans le contexte climatique actuel marqué par une augmentation des températures, engendrant la formation d'îlots de chaleur urbains.


« Ce projet répond parfaitement à l’ambition de la feuille de route du FONSTI visant à financer les programmes de recherche de haute qualité pour stimuler le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire », a expliqué la représentante du secrétaire général du FONSTI, Ouattara Zeinebou. Elle a réaffirmé l'engagement du FONSTI à soutenir la communauté scientifique nationale dans la réalisation de projets de recherche innovant.


L’initiateur du projet, Dr Yao Kouakou Etienne, a expliqué que le projet a pour objectif la création d'un indice de chaleur spécifique à Abidjan. Cet outil sera essentiel pour identifier les zones et les populations les plus exposées, ainsi que les problèmes de santé associés. Il a indiqué que l'indice permettra également de caractériser ces zones et de mettre en place un système d'alerte précoce visant à informer la population des vagues de chaleur imminentes et des mesures à prendre.


Le représentant du superviseur technique du projet, Pr Ngo Alexis, a, quant à lui, souligné l'importance de l'indice de vulnérabilité à la chaleur pour évaluer la capacité d'une population urbaine à faire face aux épisodes de chaleur extrême et à minimiser les risques associés. L’évaluation des risques facilitera la priorisation des interventions et des ressources, tandis que l'alerte précoce permettra d'avertir la population en cas de conditions météorologiques dangereuses.


D'une durée de 18 mois et bénéficiant d'un financement de 21 039 400 FCFA, le projet adopte une approche globale, inclusive et innovante. Prévu initialement pour se dérouler en Afrique du Sud et à Abidjan, le projet sera étendu à d'autres villes dans les années à venir.


ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ