x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 novembre 2023 | AIP

CODINORM et AIVP s’accordent sur la création d’un cadre normatif pour le recyclage des déchets plastiques

© AIP
CODINORM et AIVP s’accordent sur la création d’un cadre normatif pour le recyclage des déchets plastiques

Abidjan- L’association ivoirienne de normalisation (CODINORM) et l’Association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques (AIVP) ont signé vendredi 10 novembre 2023, au siège de CODINORM, à Cocody, une convention portant sur l’élaboration d’une norme ivoirienne sur le recyclage des déchets plastiques.


Pour le président de l’AIVP, Rodrigue Bila, cet accord symbolise une progression considérable dans le combat de l’association contre la prolifération des déchets plastiques . Il s’agit d’une nouvelle approche pour la gestion des déchets plastiques, qui envisage que chaque bouteille plastique PET (polytéréphtalate d'éthylène) ne soit plus vue comme un « fardeau , mais comme une opportunité, une source précieuse qui peut être réutilisée et recyclée".


Cet accord va ainsi permettre de définir les normes qui vont être mises en vigueur pour permettre de recycler les déchets plastiques en Côte d’Ivoire.


L’accord « représente un avantage fort, d’abord pour les sociétés qui œuvrent dans le domaine de la transformation du PET, mais aussi pour les femmes qui opèrent dans le domaine de la réutilisation des plastiques usagers, afin qu'elles le fassent dans des conditions beaucoup plus hygiéniques », a souligné M.Bila.


CODINORM, quant à elle, a expliqué le directeur général, Constant Boka, s’engage à créer le cadre où se réunira tous les experts pour réfléchir sur les normes du recyclage en Côte d’Ivoire.


Selon M. Boka, toute la chaîne de valeur du recyclage doit être prise en compte dans l’activité de normalisation. Partant de l’activité de recyclage qui peut comporter des risques pour l’environnement ou pour la santé des personnes, des unités de recyclage, jusqu’au produit recyclé, tous doivent se conformer à des normes particulières, et avoir une qualité requise.


Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10% du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.


L'AIVP ambitionne d’atteindre zéro déchet plastique en Côte d’Ivoire d’ici à 2030.


tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ