x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 novembre 2023 | AIP

Le SEIP appelle au renforcement de l’écosystème de l’épargne pour les jeunes

© AIP
Le SEIP appelle au renforcement de l’écosystème de l’épargne pour les jeunes

Abidjan (AIP)- Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounve, a plaidé jeudi 9 novembre 2023 à l’ouverture de la 6e édition du Salon de l'épargne, de l'investissement et du patrimoine (SEIP), pour le renforcement de l’écosystème de l’épargne dans la sous-région surtout pour les jeunes.


Cette édition ouverte en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et du directeur général Ecobank Côte d’Ivoire, Paul Harry Aithnard, est placée sous le thème « De la sagesse à la jeunesse : Maîtriser vos finances à chaque étape de la vie". Le Salon est coorganisé par la structure Agence et Ecobank Côte d’Ivoire.


Pour M. Amenounve, cette édition du SEIP sonne comme un appel à la conscientisation de la jeunesse sur l’importance de bien s’organiser financièrement pour mieux passer à travers chaque étape de la vie.


Pour amener le population et particulièrement les jeunes à s'inscrire dans cette démarche, il préconise un renforcement de l’écosystème de l’épargne avec la création de davantage d’acteurs dédiés, à "l' accès management", à la gestion du patrimoine et de la fortune. Il souhaite en plus, une meilleure éducation financière de la jeunesse et une diversification des plateformes.


Selon Paul Harry Aithnard, même s’il y a une prise de conscience accrue de l’importance de l’épargne, ces dernières années, « il faut aller plus loin avec la jeunesse ». Pour la jeunesse, il estime que l’épargne n’est pas seulement un acte de responsabilité envers soi même, mais elle dénote de la responsabilité envers la Nation et les générations futures. En vue du renforcement de prise de conscience de l’épargne, le DG d'Ecobank Côte d'Ivoire recommande l’intégration de la finance dans les manuels scolaires et dans le cursus scolaire.


« Nous voulons que le jeune acquiert une connaissance continue en matière de finance, qu’il comprenne les bases de l’épargne, qu’il maitrise les notions d’investissement et de gestion financière responsable », a-t-il insisté.


La 6e édition du SEIP vise la facilitation de l’accès à des produits d’épargne pour la jeunesse, favoriser l’inclusion financière et le développement économique et social.


Les participants bénéficieront jusqu'à vendredi, d’ateliers interactifs conçus pour les jeunes investisseurs, de conférences explorant les opportunités financières pour les nouveaux venus sur le marché, ainsi que de conseils personnalisés pour la gestion précoce de leur patrimoine.


(AIP)


tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ