x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 novembre 2023 | AIP

Les USA optent pour le renforcement des capacités et de l’expertise des PME ivoiriennes

© AIP
Les USA optent pour le renforcement des capacités et de l’expertise des PME ivoiriennes

Abidjan- l’Administrateur de Small Business Administration (SBA) des Etats-Unis, Isabel Guzman, reçu en audience, mercredi 8 novembre 2023 à Abidjan Plateau, par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a promis le renforcement des capacités et de l’expertise des Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes.


Mme Guzman, dont la présence en terre ivoirienne constitue la toute première visite d’un Administrateur de la SBA des Etats-Unis en Afrique de l’Ouest, situe son action dans le cadre de la vision du président américain, Joe Biden, laquelle vision est de renforcer les liens de coopération entre les pays de la zone ouest-africaine, en particulier la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis en termes d’entrepreneuriat et de développement des entreprises.


« Au sommet des chefs d’Etat qui a eu lieu aux USA, le président Joe Biden avait exprimé sa volonté de voir les liens de coopération et d’échanges être renforcés entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique de l’Ouest et cela passe par beaucoup d’actions, entre autres, l’innovation technologique, le développement des entreprises dirigées par les femmes, les jeunes et toutes ces choses ensemble qui devraient concourir à créer la prospérité de ces entreprises, ce qui suscitera la richesse et partant, le développement mutuel de nos différents pays », a-t-elle signifié.


Pour l’Administrateur américaine, l’accès aux financements passe premièrement par le fait d’être prêt à pouvoir les rechercher et les obtenir. Et cela se fait à travers le renforcement des capacités, qui permettra aux entreprises d’avoir accès à ces financements, à travers des acquis, les connaissances et l’expertise, nécessaires pour se préparer à accueillir ces financements.


« Notre action est axée sur le partage d’expériences et d’expertise afin de renforcer les capacités des entreprises par la voie technologique et autres moyens. C’est le cas par exemple du programme « DigiFemmes », financé par l’USAID et le millenium chalenge corporation (MCC), qui travaille dans le sens du renforcement des capacités des femmes afin qu’elles puissent acquérir des compétences technologiques qui leur permettent de pouvoir mieux organiser leurs activités et pouvoir accéder à des financements », a fait savoir l’Administrateur de la SBA.


L’Administrateur de la SBA des Etats-Unis d’Amérique, Isabel Guzman a effectué une visité à Abidjan du 7 au 8 novembre dans l’optique de préparer les PME ivoiriennes à être prêtes à attirer des capitaux afin de pouvoir être compétitives sur le marché, tant national qu’international.


krk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ