x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 novembre 2023 | L’intelligent d’Abidjan

À mon avis : Allo ! Herman Cohen, comment tu vas ?

© L’intelligent d’Abidjan
À mon avis : Allo ! Herman Cohen, comment tu vas ?

Il était une fois, un diplomate américain nommé Herman Kohen. Il était le chargé des Affaires africaines (Secrétaire d’État assistant aux Affaires africaines 1989–1993), à la Maison Blanche. L’homme connaît parfaitement l’Afrique et ses dirigeants. Il fut ambassadeur des États-Unis au Sénégal, en Gambie, en Ouganda, en Zambie, au Zimbabwe et au Zaïre, aujourd’hui, République Démocratique du Congo . 


Il fut récompensé, nommé Sous-Secrétaire d'État. Mais tenez-vous bien, il représente au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, le directeur des affaires africaines. Ça ne vous dit rien ? Une autogestion de l’Afrique, par l’administration américaine. Nous ne comprenons rien. Car de 1970 à 1980, l’Afrique avait une diplomatie forte, avec l’Ivoirien Usher Assouan, le Togolais Apedo Amah , L’Algérien Ben Yaya , le Malien Jean -Marie Koné , le Congolais Dougo Wa Dougo , des diplomates très talentueux , pour qui Houphouët-Boigny, Eyadema Gnassingbé , Ben Bella , pouvaient voter. Mais, pour la rédaction du quotidien pro-gouvernemental, où j’étais journaliste , cette méthode d’autogestion de l’Afrique va bien au déla d’un manquement diplomatique.


J’étais chargé du Desk Afrique-Etats Unis où j’étais chargé des traitements de l’information diplomatique. Tout à coup, je me redresse devant cette « autogestion de l’Afrique par l’administration américaine que je peinais à comprendre . 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ