x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 novembre 2023 | AIP

Le festival FEMANI de Divo ambitionne valoriser les tenues traditionnelles africaines

© AIP
Le festival FEMANI de Divo ambitionne valoriser les tenues traditionnelles africaines

Le commissaire général du Festival de la musique et des arts nationaux et internationaux (FEMANI) de Divo, Gbagblé Duhi Pacôme, a soutenu, lundi 06 novembre 2023, dans un entretien bilan sur la 5ème édition de ce festival, que cet évènement annuel va mettre l’accent, à chacune des futures éditions, sur les tenues traditionnelles africaines, comme ce fut le cas pour l’édition de 2023.


L’ONG ‘’Les beaux arts du Djiboua’’, présidée par M. Gbagblé D. Pacôme, est l’initiatrice du FEMANI dont la 5ème édition s’est tenue du vendredi 29 octobre au dimanche 1ernovembre 2023, à Divo, avec pour point d’orgue, une soirée de valorisation des tenues traditionnelles africaines, organisée au quartier ‘’Plateau’’.


Selon le commissaire général du festival, « Les tenues traditionnelles sont des vecteurs de l’identité et de l’authenticité d’un peuple, et nous voulons que les africains soient fiers de porter leurs tenues traditionnelles », a déclaré M. Gbagblé, qui a exprimé sa joie de voir que les populations venues à la 5ème édition ont adhéré au concept en venant habillées dans les tenues traditionnelles de leur région ou de leur pays d’origine.


Des tenues Yacouba de Man au pagne Baoulé de Yamoussoukro, du ‘’Kodèh nakwi’’ des Dida de Divo (communément désigné par "Tapa"), à la tenue yoruba du Nigeria, ou au ‘’Faso Dan Fani’’ du Burkina Faso, les festivaliers ont fait preuve d’originalité. M. Gbagblé annonce pour les éditions prochaines instaurer un volet concours de ces tenues pour rendre plus attrayant cet aspect du festival.


L’innovation phare annoncée pour la 5ème édition a été reportée à l’année prochaine. Il s’agissait de faire la promotion de l’intégration socioculturelle des peuples africains par les langues, en faisant intervenir des personnes allochtones ou étrangères qui, en plus de leur langue d’origine, parlent assez bien les langues d’autres régions de Côte d’Ivoire, ou la langue Dida de la région du Lôh-Djiboua.


Les organisateurs du FEMANI disent être satisfaits de la 5ème édition, même si l’innovation annoncée n’a pu se tenir cette année. La prestation de l’artiste vedette et chansonnier Baoulé, Adeba Konan, a contribué, selon eux au succès de cette édition, lors de la soirée des tenues traditionnelles.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ