x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 novembre 2023 | AIP

Des villages de Tankessé et d’Agnibilékrou mutualisent leurs efforts pour vaincre l’orpaillage

© AIP
Des villages de Tankessé et d’Agnibilékrou mutualisent leurs efforts pour vaincre l’orpaillage

Neuf village de la sous-préfecture de Tankessé et un village de la sous-préfecture d’Agnibilékrou ont décidé d’unir leurs forces pour mener une lutte féroce contre l'orpaillage illégal ce fléau qui décime plusieurs localités, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.


Pour ce faire, les présidents des mutuelles ou leurs représentants se sont engagés à créer une fédération de mutuelles afin de réussir leur combat, samedi 28 octobre 2023 au lycée Djédji Amondji Pierre d’Adjamé.


Pour la circonstance, les villages de N’Dakro, Dihinibo, Pengakro, Broukro-Banouan, Assempaneye, Pambariba, Yaokro, Adoukro, Ouangui (sous-préfecture de Tankessé) et Yobouakro (sous-préfecture d’Agnibilékrou) ont marqué leur accord pour engager le combat contre l’exploitation artisanale de l’or dans leur zone.


Cette initiative prise par le président du village de N’Dakro, Yao Kindo Adam’s, a reçu le soutien du chef Nanan Tano Kouamé II qui règne sur le trône de la tribu Abbey-Bona.


Présent au cours de la rencontre, Nanan Tano Kouamé II, également cadre à la retraite, a appelé tous les présidents de mutuelle et les cadres de la région à ne pas lésiner sur les moyens pour combattre l’orpaillage.


«Quand nous sillonnons la Côte d’Ivoire, nulle part l’orpaillage n’a apporté le bonheur aux populations. Il sème plutôt le désordre, le vol, la famine, la drogue, la prostitution dans les localités concernées par ce fléau. Pour l’histoire, nous devons plus que jamais agir », a-t-il insisté.


Par ailleurs, vu l’urgence d’une exploitation imminente artisanale de l’or, à Broukro-Banouan, les mutuelles présentes ont pris rendez-vous le 18 novembre 2023 pour se retrouver à Pengakro afin de sensibiliser les villages sur les méfaits de l’orpaillage.


A cette occasion, les chefs de village, les présidents de jeunes, les forces de l’ordre et les autorités administratives de la zone seront conviés à prendre leur part dans la lutte contre l’orpaillage.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ