x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 novembre 2023 | Abidjan.net

Cérémonie de remise des trophées des Oscars du cacao à Paris : les planteurs et chocolatiers ivoiriens plaident pour un cacao acheté au juste prix

© Abidjan.net
Cérémonie de remise des trophées des Oscars du cacao à Paris : les planteurs et chocolatiers ivoiriens plaident pour un cacao acheté au juste prix

En marge du Salon du chocolat de Paris, à l'hôtel Mercure porte de Versailles, s'est déroulée le lundi 30 octobre 2023, la cérémonie de remise des trophées des Oscars du cacao aux planteurs et artisans chocolatiers ivoiriens. 


Madame Véronique Anastasie, fondatrice et directrice de Planet goût, initiateur du concours « Word chocolate Awards Pure origine », a remis les trophées aux acteurs du cacao et du chocolat de Côte d’Ivoire à l’occasion du Festival international Sens & chocolat qui s’est déroulé du 17 au 19 juin 2023. Ces prix distinguent les chefs chocolatiers en Bean to Bar. C’est donc à l'issue de cette compétition unique au monde que le cacao ivoirien a été primé. Heureux de la reconnaissance de la qualité du cacao et du chocolat de Côte d'Ivoire, les récipiendaires ont saisi cette tribune pour plaider, une fois encore, pour une juste et décente rémunération aux cacaoculteurs. En présence de Maurice Kouakou Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et de Madame Sophie Kourouma, Directrice de la Communication et des Systèmes d’information du Conseil du Café-Cacao, les coopératives de cacaoculteurs de Côte d'Ivoire et les artisans chocolatiers Axel-Emmanuel et Viviane Kouamé ont reçu des mains de Véronique Anastasie leurs Oscars du cacao. 


Pour cette année 2023, le prix international de la tablette de chocolat « Pure origine » d’Afrique a eu pour vocation de valoriser la filière cacao des pays producteurs de cacao d’Afrique. 


La directrice de Planetgout a expliqué que son organisation vise à soutenir les planteurs auprès des chefs chocolatiers français qui transforment eux-mêmes leurs cacaos. On les appelle les ''chocolatiers en Bean to Bar'', de la fève de cacao à la tablette de chocolat ».


À sa suite, Sophie Kourouma a présenté le travail d’accompagnement et de développement que réalise le Conseil du Café-Cacao auprès des planteurs ivoiriens. « Le Conseil du Café-Cacao, sous la Direction Générale de Monsieur Koné Brahima Yves, valorise le travail et les efforts du planteur pour une meilleure rémunération de sa production » a souligné la Directrice de la communication de l’organe de régulation de la filière cacaoyère ivoirienne. 


Maurice Kouakou Bandaman a, à son tour, dénoncé la précarité qui frappe le monde des planteurs en raison de la faible rémunération des produits de leur travail.« Le circuit mondial du cacao génère un peu plus de 100 milliards de dollars et à peine 6% de cette manne financière vont dans la poche des producteurs, c’est injustement insuffisant. Ils ont droit à bien plus que cela ! », a plaidé le chef de la diplomatie ivoirienne en France. 


Sawadogo Moussa, Président des présidents des Conseils d’administration des coopératives de cacaoculteurs de Côte d’Ivoire s’est, pour sa part, indigné des nombreux refus de visas adressés aux présidents de coopératives désireux de prendre part à la 28ème édition du Salon du chocolat de Paris. « Je n'arrive pas à comprendre qu’on puisse refuser des visas à des présidents de coopératives qui désirent venir au Salon du chocolat de Paris pour s’enrichir des bonnes méthodes et pratiques de production de chocolats.


Ils ont déjà des activités génératrices de revenus conséquents, pourquoi viendraient-ils s’installer en France en abandonnant leurs sources de revenus en Côte d’Ivoire ? (...) Ce n'est vraiment pas normal et cela n’a pas de sens », a regretté le PCA de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (SCINPA) lors de sa réception de l’Oscar du cacao au titre des producteurs ivoiriens.


Quant aux artisans chocolatiers Axel-Emmanuel et Viviane Kouamé, ils ont également embouché la trompette du plaidoyer en faveur d’un cacao acheté au juste prix et souhaité que la Côte d’Ivoire transforme toujours davantage sa production cacaoyère.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ