x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 novembre 2023 | Abidjan.net

20ième AGOA Forum à Johannesburg : le Ministre Souleymane Diarrassouba co-préside le panel digital

© Abidjan.net
20ième AGOA Forum à Johannesburg : le Ministre Souleymane Diarrassouba co-préside le panel digital

Le panel digital de la 20ième édition du Forum AGOA s’est tenu, le samedi 4 novembre 2023, à Johannesburg en Afrique du Sud, sous la co-présidence du Secrétaire d’Etat adjoint du Commerce des Etats-Unis d’Amérique, Don Graves et du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, autour de la thématique : ‘’Commerce et transformation numérique : un partenariat économique entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique’’.


Mesdames Chairman Houvet, Directeur principal pour l’Afrique de CISCO, Lele Modise, Directeur des affaires juridiques et réglementaires du Groupe MTN, Simone von Helden, Directeur exécutif des affaires juridiques, publiques et de la conformité de American Tower Afrique du Sud, ainsi que Daniel Ghrib, Directeur du développement économique, de l’intégration et du commerce de la Commission de l’Union Africaine étaient les panélistes de cette rencontre de haut niveau.


Dr. Souleymane Diarrassouba a présenté l’état des lieux de l’écosystème numérique en Afrique, marqué par une progression phénoménale au cours des 20 dernières années, malgré un faible investissement dans les services de télécommunication : 1,1% du PIB contre 3,2% pour le reste du monde.


« L’Afrique a réalisé la progression la plus forte au niveau de l’accès à Internet passant de 4,5 millions à 523 millions de personnes », a-t-il reconnu, avant de noter que la jeunesse africaine, dont l’âge médian oscille autour de 20 ans, est au cœur de ce remarquable progrès. Et de noter que la couverture du territoire ivoirien est assurée à environ 70% par le réseau Internet. 


Puis, le co-président du panel digital d’ajouter que l’accès à Internet a contribué à changer le rapport des populations africaines au commerce, à l’industrie, à la santé et à bien d’autres domaines. A cet effet, il a fait remarquer que le gain du temps et l’amélioration de la connectivité constituent des raisons de la croissance du commerce électronique.

« C’est également un moyen d’amélioration de gains notamment pour les PME. On a aujourd’hui des études empiriques qui montrent qu’une amélioration de 1% du niveau de connectivité permet de réduire les coûts commerciaux de 2,1% au niveau national et de 1,5% au niveau international », a poursuivi le Ministre Souleymane Diarrassouba, qui n’a pas manqué de mentionner l’immense opportunité pour les PME dans la conquête des marchés et un accès à des services plus abordables.


A juste titre, il a évoqué la stratégie de transformation numérique de l’Afrique à l’horizon 2030 de l’Union Africaine qui bénéficie du partenariat des Etats-Unis d’Amérique. A la clef, l’initiative sur la Transformation Numérique de l’Afrique pour un investissement de 350 milliards de dollars US. Cette initiative facilitera la mobilisation de 450 milliards de dollars US pour le financement des projets dans le secteur. 


En conclusion, Dr. Souleymane Diarrassouba a insisté sur l’amélioration continue de l’environnement des affaires, le renforcement de la régulation, la poursuite des investissements dans les infrastructures numériques par le secteur privé et le renforcement des compétences numériques des jeunes, des femmes et des PME, afin de réduire la fracture numérique et l’écart de compétitivité entre le continent africain et les autres continents. 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ