x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 novembre 2023 | Abidjan.net

AGOA Forum en Afrique du Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec plusieurs délégations américaines à Johannesburg

© Abidjan.net
AGOA Forum en Afrique du Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec plusieurs délégations américaines à Johannesburg

En marge du 20ième Forum AGOA en Afrique du Sud, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a eu des échanges de haut niveau avec plusieurs délégations américaines, le vendredi 3 novembre 2023, à Johannesburg.


Successivement, Dr. Souleymane Diarrassouba a eu des entretiens avec Kendra L. Gaither, présidente de la Chambre de Commerce des Etats-Unis, Florizelle Liser, chef de la direction de Corporate Council for Africa (Conseil des entreprises pour l’Afrique), Zinab Usman, directrice du programme Afrique de la Fondation Carnegie pour la paix internationale et enfin, avec le Secrétaire d’Etat adjoint au Commerce, Don Graves.


Les sujets d’intérêts communs à la Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis ont été abordés au cours des différents entretiens, avec en perspectives le développement plus accru de la coopération entre les deux pays, dont les échanges commerciaux sont de 2 milliards de dollars US. A cet effet, les questions liées au commerce, à l’industrie et à la promotion des PME ont été abordées. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a été informé par son homologue américain de l’ouverture, courant 2024, du bureau commercial des Etats-Unis à Abidjan.  


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a saisi l’occasion de ces audiences pour, d’une part réaffirmer l’intérêt de la Côte d’Ivoire pour l’extension de l’AGOA pour au moins 10 ans,afin de donner de la prévisibilité aux investisseurs et d’autre part, présenter les atouts économiques de la Côte d’Ivoire, les opportunités d’investissement et de coopération profitables aux hommes d’affaires américains et institutions américaines. 


Il a également présenté les réformes initiées par le Gouvernement au cours de la décennie écoulée, sous le leadership de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, afin de faire de la Côte d’Ivoire à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.  


Faut-il le rappeler, dans le cadre du 20ième Forum AGOA qui se tient à Johannesburg en Afrique du Sud du 2 au 4 novembre 2023, le Ministre du Commerce et de l’Industrie est le chef de la délégation ivoirienne.  


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ