x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 novembre 2023 | AIP

Mariatou Koné appelle à créer autour de l'écosystème des écoles des activités favorables à l’alphabétisation

© AIP
Mariatou Koné appelle à créer autour de l'écosystème des écoles des activités favorables à l’alphabétisation

Abidjan (AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a instruit jeudi 2 novembre 2023, ses collaborateurs à créer un écosystème autour des écoles, lycées et collèges favorable pour aux activités d’alphabétisation, afin de contribuer à la qualité de l’encadrement des apprenants et parvenir à la réduction « drastique » du taux d’analphabétisme, estimé à 47 % en Côte d’Ivoire.


« Dorénavant les directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) et les Inspecteur de l’enseignement primaire (IEP) devront faire en sorte que les salles de classe soient utilisées comme des centres d’alphabétisation à la fin de cours destinés aux élèves », a signifié Pr Koné, lors de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation (JIA) couplée au lancement officiel de la campagne de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, au titre de l’année 2023-2024.


Selon elle, cet écosystème autour de l’école va renforcer l’implication des parents dans le suivi des rendements scolaires et permettre aux apprenants de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage.


L’alphabétisation représentant "un instrument de justice social et d’inclusion des populations les plus vulnérables", le gouvernement ivoirien s’est engagé à offrir à toutes les couches de la population, de différents secteurs d’activité, une éducation fondamentale et de qualité en offrant des opportunités de parcours multiformes, a expliqué Pr Koné. A ce titre, il a initié des centres d‘alphabétisation, des classes passerelles et des centres d’éducation communautaire où sont dispensés des cours d’alphabétisation classiques et fonctionnels, des cours alternatives et éducatives.


La prise en charge de la question d’alphabétisation est ainsi portée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à travers quatre directions à savoir la direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation, la direction de l’éducation non formelle, la direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants, la direction des matériels didactiques de l’alphabétisation


Pr Mariatou Koné a exhorté ces directions d’élaborer « rapidement » les documents de politique nationale d’alphabétisation et de stratégie opérationnelle. Elle a également demandé aux autres acteurs de l'éducation, notamment, les populations, les leaders communautaires, les partenaires techniques de mutualiser les efforts pour le succès de la campagne d'alphabétisation.


La célébration internationale de la journée d’alphabétisation est placée sous le thème, "Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques. En Côte d’Ivoire, cette 58ème édition est organisée autour du thème, « l’alphabétisation pour un capital humain au service d’une société durable et paisible ».


Par ailleurs, la campagne d’alphabétisation lancée par la ministre débute du 1er octobre de l’année en cours et prend fin le 31 juillet de l’année suivante. Elle couvre une période de 10 mois.


(AIP)


tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ