x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 novembre 2023 | Abidjan.net

Santé/Journée mondiale du lavage des mains : les populations ivoiriennes exhortées à un changement de comportement

© Abidjan.net
Santé/Journée mondiale du lavage des mains : les populations ivoiriennes exhortées à un changement de comportement

La 16ème édition de la Journée mondiale du lavage des mains a été commémorée à travers une journée de sensibilisation des populations de Port-Bouët à mieux comprendre l'importance de se laver les mains avec du savon pour prévenir les maladies de façon efficace et aisée ce jeudi 02 novembre 2023.


Commémorée autour thème national "Le lavage des mains pour tous, pour lutter contre les maladies des mains sales", cette édition a été le lieu pour le ministre de la Santé, de l'hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dimba Pierre à inviter chacun de nous à s'engager à pratiquer et à promouvoir le lavage des mains. Selon M. Dimba Pierre les maladies telles que le choléra, la fièvre typhoïde, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües, l'hépatite A, la conjonctivite, la poliomyélite, la maladie à virus Ebola, la maladie à virus Marburg, la maladie à COVID-19, pour ne citer que celles-là peuvent être évitées par la pratique du lavage des mains avec de l'eau et du savon. C'est pourquoi, il a invité tous en ces termes ''prenons tous ensemble, l'engagement de continuer à nous laver régulièrement les mains à l'eau et au savon en nous appropriant la technique du lavage des mains en dix étapes.''


Bien avant, Jean François Basse, Représentant de l'UNICEF en Côte d'Ivoire a fait savoir que cet événement est la preuve que le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire priorise le bien-être et la santé des enfants parmi ses engagements tant au niveau national qu'international, dont les engagements internationaux de l'agenda du développement durable. Pour lui, l'UNICEF se reconnaît parfaitement dans cette journée internationale visant à sensibiliser la population mondiale sur l'importance de l'hygiène des mains et à déclencher un changement durable de comportement, tant au niveau individuel que collectif. ''Le lavage des mains avec de l'eau et du savon est un moyen efficace et peu onéreux de prévenir des maladies et donc de sauver des vies.'', a-t-il soutenu. Et d'assurer ''qu'en tant que partenaire aux côtés du Gouvernement, nous sommes engagés à promouvoir le lavage des mains de la manière la plus engageante et innovante possible''.


La présidente du comité d’organisation de cet événement Dr Gagne Eugénie a remercié l’Unicef et l’OMS, ces partenaires qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être de la population ivoirienne. Cette journée a été animée par la distribution de flyers et de la promotion des 10 étapes de la technique du lavage des mains.


Cette cérémonie a été le cadre pour la tutelle de primer plusieurs responsables d'établissements sanitaires dont les structures se sont démarquées dans la pratique de l'hygiène des mains en milieu de soins.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ