x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les procédures douanières au menu d'un atelier à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : les procédures douanières au menu d'un atelier à Abidjan

Un atelier de sensibilisation et d'informations sur les procédures douanières s'est tenu le mardi 31 octobre 2023 à Abidjan à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire de concert avec les Douanes ivoiriennes.


Cet atelier qui a réuni des opérateurs économiques, des importateurs et des exportateurs, vise à informer les participants sur les démarches établies dans les actions de dédouanement et de sensibiliser sur les gestion de ces procédures.


Selon le lieutenant-Colonel Dezai Bonguin, Ferdinand, sous directeur de la coopération et de l'assistance administrative des Douanes, une décision dite anticipée est ''une décision écrite contraignante délivrée par l'administration des douanes sur demande d'un requérant préalablement à une opération d'importation en ce qui concerne le classement tarifaire ou la détermination de l'origine des marchandises".


En outre, il a fait savoir que '' la demande anticipée en matière de classement tarifaire ou d'origine des marchandises doit être formulée selon les modalités prescrites par l'administration des douanes et porter uniquement sur une seule marchandise".


Par ailleurs, le lieutenant colonel a expliqué que concernant la procédure, elle se fait par la formulation d'une demande avant d'être reçue par les autorités de la Douane qui, eux, informeront par écrit le requérant du délai de délivrance qui sera de 60 jours. L'article 5 des normes concernant les frais de paiement précise que '' l'administration des douanes ne perçoit aucun frais pour la délivrance de la décision anticipée en matière de classement tarifaire ou d'origine des marchandises.


Pour sa part, Faman Touré, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire s'est félicité de la tenue de cet atelier et a assuré que son institution jouera son rôle dans la transmission des informations entre le secteur privé et l'État de Côte d'Ivoire.


Quant au directeur général des Douanes ivoiriennes, le général Da Pierre Alphonse, il a soutenu qu'il est important de multiplier les actions à plusieurs niveaux pour redoubler d'effort en matière de stratégie de développement dans l'amélioration du climat des affaires et à la promotion des investissements. 


L Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ