x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 novembre 2023 | AIP

Top départ des travaux de redressement des lotissements de la ville de Bouaké

© AIP
Top départ des travaux de redressement des lotissements de la ville de Bouaké

Bouaké, Le top départ des travaux de redressement des lotissements de la ville de Bouaké a été donné mardi 31 octobre 2023 par le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Francis Katou Bony, agissant au nom du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié.


Selon les explications du directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Bouaké, Tuo Dokatiéné, cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de régularisation des plans des lotissements appliqués, habités et non approuvés qui a fait l’objet d’une convention de partenariat signé le 22 août 2023 entre l’Union des opérateurs du foncier et du BTP, initiateurs des lotissements, et le groupement des géomètres experts de la région de Gbêkê.


Cette convention de partenariat vise à restructurer tous les lotissements de la ville de Bouaké qui ne correspondent pas aux normes d’urbanisme. Il existe à ce jour 232 lotissements à redresser dans la ville de Bouaké dont 26 lotissements administratifs et 206 lotissements anarchiques « réalisés par des tacherons ou des poseurs de bornes ».


Le premier responsable de la direction régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Bouaké a rassuré les populations qui craignent d’être exproprier à la suite cette opération. « Il ne s’agit absolument pas d’exproprier les populations, mais plutôt de mettre de l’ordre dans le foncier en rendant les plans de lotissement propres pour favoriser une demande accrue des arrêtés de concession définitive (ACD) », a-t-il rassuré.


L’opération, qui va s’étendre sur une période de six mois, consistera concrètement pour les géomètres experts agréés à faire l’état des lieux des différents lotissements anarchiques existant dans la ville de Bouaké et à transmettre les données aux urbanistes qui vont, à leur tour, faire des études et valider les plans. Ces « plans propres » seront soumis par la direction régionale de la Construction en dernier ressort au cabinet du ministre pour approbation.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ