Report des championnats, Licence CAF aux clubs, Éliminatoires JO 2024, ventes de billets au noir, sont les sujets abordés par le Directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou.
Des clubs de Ligue 2 et de Division 3 n'ayant pas encore obtenu la Licence CAF ont jusqu'au 31 décembre 2023 pour se mettre à jour. C'est l'un des points clés soulevés par le Directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou au cours d'une conférence de presse, le vendredi 27 octobre 2023 au siège de la FIF à Treichville.
Selon le patron de l'administration de la FIF, les reports des championnats sont la conséquence des problèmes structurels des clubs. Il ne s'agit pas, selon lui d' une question de trésorerie de la FIF. "Si le démarrage des championnats de Ligue 2 et de la Division 3 prend du retard, ce n’est pas une question financière comme le font croire des personnes mais plutôt un problème structurel au niveau des clubs", a souligné Armand Gohourou.
[ Des clubs sous la menace d'une suspension]
Il a indiqué que 11 clubs sur 24 en Ligue 2 ont obtenu la Licence CAF. En Division 3, 6 sur 40 sont à jour. "A ce jour, seuls onze (11) clubs de la Ligue 2 ont obtenu leur licence CAF. En D3, six (6) sur les quarante sont à jour. Le Président de la FIF a pu négocier pour avoir un accord avec la Commission de la CAF qui a prolongé le délai de rigueur au 31 décembre 2023. La Ligue 2 va donc démarrer ce week-end, la D3 la semaine prochaine et après le championnat féminin. Sauf qu’au 31 décembre 2023, les clubs qui ne seront pas en règle se verront simplement retirer du championnat et seront suspendus de toutes compétitions pendant deux ans », a annoncé le Directeur Exécutif de la FIF.