x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 octobre 2023 | AIP

L’école doctorale de l'INPHB de Yamoussoukro a formé 161 docteurs en 10 ans d’existence

© AIP
L’école doctorale de l'INPHB de Yamoussoukro a formé 161 docteurs en 10 ans d’existence

Yamoussoukro– L’école doctorale polytechnique (EDP) de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny qui fête son dixième anniversaire d’existence, a formé à ce jour 161 docteurs, a révélé son directeur, Prof Yao Benjamin, lundi 23 octobre 2023.


« En dix ans, nous avons une structure de recherche de très haut niveau, acquis des équipements de recherches et plusieurs de nos anciens doctorants sont devenus maitres de conférence », s'est félicité Prof Yao qui prononçait la conférence inaugurale des ‘’doctoriales 2023’’.


L’expertise acquise par l’EDP a été reconnue et saluée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Diakité Djambala, qui a souligné que le gouvernement s’en est inspiré pour créer « maintenant officiellement des écoles doctorales ».


« Nous n’avions pas en tant que telle des écoles doctorales mais des formations doctorales. Le gouvernement a pris des textes qui créent maintenant officiellement des écoles doctorales. Il s’agit de former des docteurs par des programmes qui ont un lien avec le marché du travail », a-t-il révélé, précisant que ne sortiront de ces écoles que des docteurs susceptibles de trouver un emploi.


Le parrain de la rencontre, Diarra Yacouba, a expliqué qu’Il était bon de montrer de façon symbolique qu’un docteur n’est pas forcément orienté vers l’enseignement, mais, il peut également travailler dans une entreprise.


« Aujourd’hui les entreprises ont besoin d’experts. Elles travaillent beaucoup avec des consultants qui sont pour la plupart des docteurs ou des masters etc… Mais lorsqu’elles ont en leur sein des docteurs qui ont cette approche d’apprécier les problèmes et les résoudre, c’est un grand avantage. Cela, il faut le mettre au crédit de l’EDP qui oriente beaucoup sa formation vers la production », a déclaré M. Diarra.


gso/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ