x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 septembre 2023 | AIP

Des élèves-maîtres soutenus par le conseil régional du Lôh-Djiboua célébrés

© AIP
Des élèves-maîtres soutenus par le conseil régional du Lôh-Djiboua célébrés

Le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Dja Blé Joseph, et ses collaborateurs ont reçu et célébré, jeudi 07 septembre 2023, au siège de l’institution à Divo, la première promotion de jeunes de la région, admis au concours d’entrée au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP).


L’initiative de la rencontre avec le président du conseil régional et Lôh-Djiboua et ses collaborateurs est venue des élèves-maîtres, issus du concours d’entrée au CAFOP de 2022, qui tenaient à remercier leur « bienfaiteur ».


Ces élèves-maîtres s’étaient inscrits aux différents de cours de préparation des concours administratifs, initiés et financés par le président du conseil régional, Dja Blé Joseph, sur fonds propres, pour les premiers inscrits de 2022.


Les admis au concours d’entrée au CAFOP de 2022, formés par le conseil régional, grâce à un cabinet privé de formation, étaient au nombre de 54. Le porte-parole des impétrants devenus des élèves-maîtres, Bouazo Jean Bosco, a remercié le président Dja Blé Joseph pour sa vision et son aide à la jeunesse de la région.


« Cette formation de prépartion (aux concours administratifs) nous a permis de consolider nos acquis, mais aussi d’installer certaines habilités qui nous ont permis d’avoir un succès dans ce concours », a déclaré M. Bouazo, témoignant de fait n’avoir déboursé que 5000 FCFA pour suivre les cours.


Le coordonnateur du projet emploi jeunes au conseil régional du Lôh-Djiboua, Anon Béda Gabin, a relevé que le président Dja Blé a des motifs supplémentaires d’être fier des élèves-maîtres issus de la région, parce que le second meilleur élève-maître des 16 CAFOP de Côte d’Ivoire en 2023 est le porte-parole de ceux de la région, Bouazo Jean Bosco, du CAFOP de Gagnoa.


Le président du conseil régional, Dja Blé Joseph, a félicité ses filleuls et exprimé sa fierté. « Merci, vous êtes pour moi une fierté que je vais brandir partout comme un trophée, parce que vous avez cru, vous avez travaillé, et vous avez réussi. Que votre exemple se multiplie pour que dans cinq ou dix ans notre jeunesse soit une jeunesse combattante », a déclaré M. Dja Blé qui n’était candidat aux régionales 2023.


Pour l’année 2023, plus de 800 jeunes se sont inscrits pour suivre les cours de préparation aux concours administratifs organisés par le conseil régional du Lôh-Djiboua pour un coût de 15 millions de francs CFA. Sur les 816 inscrits 526 postulent pour le concours d’entrée au CAFOP, 208 pour le concours d’entrée à l’Institut de formation des agents de santé (INFAS), et 77 auditeurs vont concourir pour tous les autres concours de la fonction publique.


Le conseil régional du Lôh-Djiboua est également cité en exemple pour le projet entrepreneurial jeunes, financé par le Contrat désendettement et développement phase 2 (C2D2), à près de 500 millions de francs CFA en 2022, et en 2023 il le sera à plus d’un milliard de francs CFA.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ