x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 octobre 2023 | Abidjan.net

Promotion de son écosystème d'innovation: la Côte d'Ivoire reçoit le soutien de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel

© Abidjan.net
Promotion de son écosystème d'innovation: la Côte d'Ivoire reçoit le soutien de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel

L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), dont le mandat principal est la

coopération technique en matière de politiques industrielles, a organisé un atelier sur la capacité d'innovation industrielle en partenariat avec le gouvernement de la Côte d'Ivoire les 12 et 13 octobre 2023 à Abidjan.


Cet atelier organisé en collaboration avec le ministère ivoirien du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME (ministère) et l'Institut de politique scientifique et technologique (STEPI) de la République de Corée avec le soutien du gouvernement de la République de Corée a été le cadre pour Antoine Ano, Conseiller et Représentant le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, de souligner que la collaboration avec l'ONUDI contribuera aux efforts du pays pour tirer parti de l'innovation. Et ce, dans le but d'améliorer la productivité et de réduire la pauvreté. Capitalisant sur la diversité des institutions participant à l'atelier, le ministère et l'ONUDI ont convenu de mettre en place une plateforme qui offre aux parties prenantes un espace pour discuter des initiatives possibles et échanger des idées sur le renforcement de l'écosystème de l'innovation en Côte d'Ivoire.


L'atelier s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'ONUDI pour aider les États membres à doter les fonctionnaires des connaissances et de l'expertise nécessaires pour exploiter la science, la technologie et l'innovation afin d'accélérer les progrès vers la réalisation de l'objectif de développement durable n° 9. 

Issus non seulement d'agences gouvernementales chargées des politiques industrielles et d'innovation, mais aussi du secteur privé et du monde universitaire, les participants d'une quarantaine environ ont pendant ces deux jours bénéficié d'une évaluation de l'état de préparation de la Côte d'Ivoire à l'innovation industrielle, à l'aide d'un outil de diagnostic mis au point pour identifier les forces et les faiblesses de l'innovation industrielle au niveau national.

Réunir les facilitateurs de l'innovation face aux tensions géopolitiques et à la transition vers l'industrie 4.0, la politique industrielle connaît un regain d'intérêt. Pourtant, l'histoire nous rappelle que le manque de capacité à mettre en œuvre efficacement des politiques solides a souvent constitué un obstacle à la réalisation des objectifs visés. Cela souligne l'importance de renforcer les capacités d'élaboration des politiques. 


En s'appuyant sur ces différents éléments, les participants se sont engagés dans des discussions intenses sur l'élaboration d'une vision commune, la définition des priorités clé et la détermination des interventions politiques qui favorisent le mieux l'innovation, en particulier dans le secteur privé, en tant que moteur d'une compétitivité industrielle accrue. Les participants ont généralement

convenu de l'importance des données et de la pertinence du renforcement des capacités locales de collecte et d'analyse des données pour éclairer la prise de décision. Le renforcement du système statistique contribuerait de manière significative à l'amélioration de la planification du développement et à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes en Côte d'Ivoire.

Les discussions intenses entre les participants ont contribué à l'élaboration d'une vision commune et à l'identification des priorités nationales. Cet effort de collaboration visait à résoudre les problèmes d'information et de coordination qui peuvent survenir en raison de la nature multidisciplinaire des politiques industrielles et d'innovation.


La Côte d'Ivoire aspire à s'imposer comme une puissance industrielle par le biais d'une transformation structurelle, comme le souligne son Plan National de Développement (PND). L'un des cinq piliers stratégiques du PND 2021-2025 est ''le renforcement de la transformation productive, le développement des pôles industriels et la numérisation de l'économie'', avec un accent particulier sur

l'innovation.

La capacité à tirer profit des technologies nouvelles et émergentes dépend de l'état de développement technologique d'un pays. Le renforcement des capacités technologiques nécessite une approche stratégique, notamment par le biais de politiques industrielles durables.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ