x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 octobre 2023 | AIP

L’INP-HB veut promouvoir l’éclosion de talents africains pour une gestion durable des déchets

© AIP
L’INP-HB veut promouvoir l’éclosion de talents africains pour une gestion durable des déchets

Abidjan, L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), à travers son Centre d’excellence d’Afrique de la banque mondiale pour la valorisation des déchets en produit à haute valeur ajoutée (Cea-Valopro), entend promouvoir des talents africains pour une gestion durable des déchets au sens large en Afrique.


Cette volonté a été affichée, lundi 16 octobre 2023 à Abidjan Cocody, lors de la signature de convention entre l’INP-HB et l’association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques (AIVP), pour la pérennisation de la gestion des déchets plastiques.


Pour le directeur général de l’INP-HB, Moussa Kader Diaby, son institution à travers le Cea-Valopro, a pour objectif de développer un écosystème de formation-recherche-développement de haut niveau, attractif et favorable à l’éclosion de talents africains pour une gestion durable des déchets.


« Le Cea-Valopro vise de façon spécifique à développer des filières de masters et de doctorats, à développer des activités de recherche innovantes de très haut niveau sur les thématiques de valorisation des déchets, d’équipements transférables en milieu rural pour la valorisation des déchets agricoles, à accompagner des jeunes diplômés dans la création d’entreprises innovantes dans le secteur de la valorisation des déchets et à transférer des résultats de recherche et d’innovation vers le secteur socioprofessionnel », a précisé M. Diaby.


L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a été créé par décret 96-678 du 04 septembre 1996, de la restructuration de l’école nationale supérieure d’agronomie (ENSA), l’école nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), l’institut agricole de Bouaké (IAB) et de l’institut national supérieure de l’enseignement technique (INSET). Quatre établissements que l’on désigne communément sous le vocable de grandes écoles de Yamoussoukro.


(AIP)


Krk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ