x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 octobre 2023 | AIP

Le CNPTIR reçoit 59 générateurs de dialyse

© AIP
Le CNPTIR reçoit 59 générateurs de dialyse

Abidjan, Le Centre national de prévention et de traitement d'insuffisance rénale (CNPTIR) a réceptionné vendredi 13 octobre 2023, un total de 59 générateurs de dialyse, en vue d'améliorer la prise en charge des malades.


Selon le directeur du Centre situé derrière le CHU de Cocody, Pr Apollinaire Gnonsahé, cette acquisition est une bouffée d'oxygène. Elle permettra de suivre les patients en fonction du standard international qui recommande trois séances de dialyse par semaine, comparativement aux deux séances réalisées du fait du manque et de la vétusté des appareils.


Il a rassuré les malades et leurs parents quant à l'ouverture de plusieurs centres de traitement mais également l'équipement en matériel, notamment dans les centres de Man, Abengourou, Yopougon, San Pedro, Daloa et Korhogo, pour une meilleure couverture sanitaire du territoire ivoirien.


Le président de l'Association ivoirienne des insuffisants rénaux (AIDIR), Dr César Godo, a salué cette initiative qui réduira le temps d'attente, la distance et augmentera la fréquence des séances de dialyse, ce qui leur permettra de mieux se porter.


Par ailleurs, il a été conseillé un contrôle régulier pour prévenir voire une prise en charge précoce pour éviter toute complication, comme c'est le cas de la grande majorité des malades qui sont découverts atteints d'insuffisance rénale à un stade très avancé.


En Côte d'Ivoire, environ 800 malades sont sous dialyse. Le coût de l'équipement reçu est de 855 millions FCFA.

(AIP)

gf/krk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ