x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 octobre 2023 | Abidjan.net

Santé : le cancer du sein, un mal qui ne ronge pas que les femmes!

© Abidjan.net
Santé : le cancer du sein, un mal qui ne ronge pas que les femmes!

Le Cancer de Sein est un Cancer qui se forme dans les cellules des seins qui peut apparaître chez les femmes et rarement chez les hommes (moins de 1% des cancers du sein) et cela doit faire suspecter une prédisposition génétique s'il existe déjà un cas de cancer du sein masculin dans sa famille, il est susceptible de l’avoir plus fréquemment après 60 ans.


Différents types de cancer de sein 


Sous le terme de cancer du sein sont regroupés plus d'une douzaine de cancers différents. Ce sont, le cancer du sein triple négatif; le cancer du sein HER2 surexprimé; le cancer du sein métastatique; le cancer du sein chez les personnes âgées; le cancer du sein : carcinome in situ, le cancer du sein qui touche les cellules qui bordent les canaux sera dit « canalaire » et un cancer qui affecte les cellules des lobules sera dit « lobulaire ». 


De plus, certains cancers du sein sont provoqués par des cellules cancéreuses dont la multiplication est favorisée par les hormones sexuelles féminines, les estrogènes. Ce sont les cancers du sein dits « hormonodépendants » ou « hormonosensibles ». En cas de sensibilité des cellules cancéreuses aux estrogènes, le médecin peut bloquer la croissance de la tumeur en supprimant ces hormones par le biais de médicaments adaptés. Les cancers du sein non invasifs On parle de cancer du sein « non invasif » ou « in situ » lorsque la tumeur reste dans le tissu d’origine et n’envahit pas les tissus voisins. Ces cancers sont plus facilement traités que les cancers qui envahissent les tissus voisins, « cancers invasifs ». Dans 90 % des cas, les cancers du sein non invasifs sont de type canalaire (ils se forment à l’intérieur des canaux de lactation), les 10 % restants étant de type lobulaire. La maladie de Paget du mamelon La maladie de Paget du mamelon est un cancer non invasif des canaux les plus proches du mamelon. Elle se traduit par des lésions du mamelon ressemblant à de l'eczéma (rougeur, plaies, suintements, croûtes, etc.) qui ne guérissent pas. Le traitement de la maladie de Paget est chirurgical. Les cancers du sein invasifs, les cancers du sein sont dits « invasifs » ou « infiltrants » lorsque les cellules cancéreuses ne restent pas confinées à leur lieu d’origine et envahissent les tissus avoisinants, les ganglions locaux (dits « ganglions axillaires » et situés sous l’aisselle) et, parfois, le reste du corps. Ces cancers invasifs touchent essentiellement les canaux, rarement les lobules. Leur pronostic est moins bon que celui des cancers du sein non invasifs. Il existe des formes rares de cancer du sein invasif dont chacune ne représente pas plus de 1 à 2 % des cas. Ces cancers ont un meilleur pronostic que les cancers du sein canalaires invasifs les plus fréquents. Le carcinome mucineux ou colloïde : ce cancer du sein se développe plutôt chez les femmes de 60 à 70 ans. Le carcinome papillaire : ce cancer du sein n’est pas toujours invasif. Lorsqu’il l’est, il touche plutôt les femmes âgées. Le carcinome médullaire : ce cancer du sein invasif est plutôt diagnostiqué chez les femmes de moins de 50 ans. Chez les femmes jeunes, sa présence fait suspecter une prédisposition génétique au cancer du sein. Le carcinome tubuleux : ce cancer du sein invasif à tendance à être de petite taille et diagnostiqué chez les femmes de 55 ans et plus. Malgré sa nature invasive, il ne se propage que rarement hors du sein atteint.


Les symptômes du cancer du sein


Les symptômes du cancer du sein sont divers, il peuvent se manifester par une boule dans la poitrine, un écoulement de sang par le mamelon, ainsi qu'un changement de forme ou de texture du mamelon ou du sein, une masse dure dans un sein, fixe ou mobile, aux contours souvent irréguliers, des ganglions gonflés et durs, non douloureux, au niveau de l’aisselle, des écoulements spontanés au niveau d’un des deux mamelons. Mais, lorsque le cancer du sein s’est propagé au reste du corps, d’autres symptômes peuvent apparaître : fatigue, nausées, perte de poids, douleurs des os ou troubles de la vision.


Des chiffres inquiétants !


Comme ailleurs dans le monde, le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes. La Côte d’Ivoire a répertorié 3 306 nouveaux cas en 2020 et 1 785 décès. Selon la Ligue contre le cancer française, le nombre de nouveaux cas de cancer du sein en 2023 pourrait être de 61 214. Cependant, plus de 900 000 personnes en sont atteintes en France, c' est le cancer du sein le plus répandu des cancers féminins car il détient le 1er rang des cancers féminins en termes de fréquence soit 33 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer, il fait 12 100 décès annuels. Par ailleurs, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans avec un âge médian au diagnostic de 64 ans. En outre, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, toutefois détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. 


Des femmes qui en ont survécu


La journaliste Agnès Kraidy, actuellement Conseillères au ministère en charge de la Communication, est l’une d’elles! Cette icône du journalisme ivoirien est devenue en 2016 l’un des étendards de la lutte contre le cancer du sein, en publiant le récit de son combat aux éditions Frat-Mat dénommée “Tu me fous les boules ! “, l'ex-Gouverneure Marie-Irène Richmond Ahoua, l’actrice et comédienne Léa Dubois qui en a souffert pendant trois(3)ans et bénéficié des soins à l’étranger. 


Une maladie onéreuse


Le coût médical varie en fonction du stade de la maladie. Dans le traitement du cancer du sein, il peut y avoir le Coût du diagnostic, le Coût de la chimiothérapie, le Coût de la radiothérapie, le Coût de la chirurgie, le Coût des médicaments sur ordonnances, le Coût des bilans, le Coût contrôle de suivi et le Coût direct médical. En Côte d’Ivoire, le traitement coûte entre 800 mille à 1,2 million de FCFA par mois.

Néanmoins, une prise en charge médicale est possible pour les plus démunis, avec la possibilité d’échelonner les paiements au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane-Ouattara (CNRAO) ou d’y monter un dossier pour obtenir un financement privé. Aujourd'hui, la prise en charge des cancers du sein est efficace et environ 85 % des femmes atteintes en guérissent. 


Le 19 octobre de chaque année, le monde marque un arrêt pour commémorer la journée de lutte contre le cancer du sein. En Côte d’Ivoire, des organisme comme, la Fondation Necy N’Dri, la Fondation Femmes Shunamites en Action (FFSA), Echos Médias(MSSC) Mes Seins Sans Cancer à travers ses Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), luttent contre le cancer du sein. D’autres ONG suivent le mouvement pendant cette période d’octobre “rose”, couleur choisie à cet effet pour ce mois de sensibilisation. 

 

La lutte contre cette maladie doit être une priorité pour améliorer la santé des personnes atteintes et réduire les taux de mortalité associés au cancer du sein. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ