x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 octobre 2023 | Abidjan.net

4ème Forum Turquie-Afrique: l’ambassadrice Khadidjata Touré souhaite la hausse du nombre d'étudiants boursiers ivoiriens en médecine en Turquie

© Abidjan.net
4ème Forum Turquie-Afrique: l’ambassadrice Khadidjata Touré souhaite la hausse du nombre d'étudiants boursiers ivoiriens en médecine en Turquie

Istanbul (Turquie), L'ambassadrice de la Côte d'Ivoire en Turquie, Khadidjata Touré a plaidé auprès du gouvernement pour la hausse du nombre d’étudiants ivoiriens qui souhaitent faire des études de médecine en Turquie pour bénéficier de l'expertise de ce pays.


La diplomate a fait ce plaidoyer à l’AIP, jeudi 12 octobre 20323 en marge du 4ème forum d’affaires et économique Turquie-Afrique qui s’est tenu les jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2023 à Istanbul.


«Je souhaite que l’expertise que détient la Turquie dans divers domaines dont celui de la médecine soit véritablement mise à profit par la Côte d’Ivoire. Il faut que dans les bourses d’études octroyés aux étudiants ivoiriens, ceux qui viennent en Turquie pour faire de la médecine soient privilégiés, car le pays a une expertise avérée », a-t-elle souhaité. Outre la médecine, elle a ajouté que le domaine de la construction est également une opportunité à saisir.


«Nous ne devons pas passer à côté de ces opportunités », a-t-elle insisté. Durant le forum, la diplomate ivoirienne a pris aux différents panels animés par les délégations ivoiriennes notamment celui de la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amitchia et du président du Comité national de pilotage des Partenariats public-privé (CNP-PPP) de Côte d’Ivoire, Moussa Kouyaté.


Mme Touré a salué ces plateformes d’échanges visant à présenter l’attractivités des affaires en Côte d’Ivoire ajoutant que le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la Côte d'Ivoire avoisinait les 800 millions de dollars en 2021.


Elle a mentionné que les présidents Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan désirent franchir la barre du milliard de dollars en termes d'échanges commerciaux.


Les deux chefs d'États se sont rendus des visites entre 2015 et 2016. En mars 2015, à l'invitation de son homologue turc, Alassane Ouattara, a effectué en Turquie une visite officielle, et en février 2016, Recep Tayyip Erdogan, a effectué une visite officielle en Côte d'Ivoire. En avril 2016, le président ivoirien s'est, une nouvelle fois, rendu en Turquie, en marge du 13ème sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OIC).


Tout en saluant les avancées enregistrées par la Turquie dans le secteur des petites et moyennes entreprises, l'ambassadrice a invité la Turquie à accompagner son pays dans le développement du secteur privé pour l’éclosion des champions nationaux.


(AIP)


Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ