x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 octobre 2023 | Présidence

Lancement d’Octobre Rose : « Guérir du cancer du sein est possible, à condition de se faire dépister et traiter suffisamment tôt » ( Dominique Ouattara)

© Présidence
Lancement d’Octobre Rose : « Guérir du cancer du sein est possible, à condition de se faire dépister et traiter suffisamment tôt » ( Dominique Ouattara)

Mesdames et Messieurs,


Je suis heureuse d’être avec vous cet après-midi, à l’occasion du lancement officiel des activités d’Octobre Rose pour cette année 2023.


Je voudrais tout d’abord saluer la présence de ma chère sœur, Madame Maimouna Koné, Epouse de Monsieur le Vice- Président ; ainsi que celles de mes sœurs Epouses de

Présidents d’Institution et de Ministres qui sont à nos côtés pour cette importante cérémonie.


J’adresse également mes salutations à Monsieur Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture Maladie Universelle, dont l’engagement et les

efforts en faveur de la santé de nos populations, sont à féliciter.


Mes salutations vont aussi à Mesdames et Messieurs les Ministres qui sont à nos côtés cet après-midi. Merci de votre présence très appréciée.


J’adresse également mes salutations à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique, qui nous font l’amitié d’être là, ainsi qu’à nos

sœurs du groupe des Ambassadrices, avec à leur tête Madame Suhad Belliard, Ambassadrice de France. Merci de votre soutien que j’apprécie grandement.


Je salue aussi, Monsieur Jean-Marie Yaméogo, Représentant Résident de l’OMS qui est à nos côtés cet après-midi, et que je remercie pour son exposé explicite sur le

cancer dans notre pays et en Afrique.


Je salue également toutes les personnalités présentes, ainsi que tous les membres de ma délégation venus nous accompagner pour cette cérémonie importante.


J’aimerais également saluer toutes les autorités administratives et politiques ici présentes, ainsi que Monsieur Jean-Marc Yacé, Maire de la Commune de Cocody, que je remercie pour son chaleureux mot de bienvenue.


Je salue à présent, le professeur Judith Didi Kouko Coulibaly, Directrice du Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), que je remercie pour sa brillante présentation sur les efforts de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le cancer du sein.


Je salue aussi, tous les acteurs de la santé et de l’enseignement supérieur qui sont avec nous aujourd’hui, et en particulier tout le personnel du CNRAO.


Toutes mes salutations vont également aux autorités traditionnelles et religieuses qui nous entourent de leurs prières et de leurs bénédictions.


J’adresse enfin, un vibrant hommage à toutes nos sœurs qui se battent contre le cancer du sein, particulièrement Madame Moularé Madeleine qui a fait cet émouvant témoignage ; ainsi qu’à toutes celles qui sont parvenues à vaincre cette maladie. Vous avez tout mon soutien et toute mon affection. Je vous demande de les applaudir bien fort !


Mesdames et Messieurs,

Le cancer du sein est reconnu comme étant le premier cancer de la femme dans le monde. « Octobre rose » est un terme consacré pour la lutte contre le cancer du sein dans le monde entier, car le mois d’octobre est celui où les expertises et compétences dans tous les pays, mutualisent leurs forces pour lutter contre cette maladie. C’est aussi l’occasion de faire le bilan des avancées médicales réalisées dans nos différents pays et d’évaluer les actions à mener pour vaincre définitivement le cancer du sein.


En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le cancer du sein représente 19.1% de tous les cas de cancers enregistrés et 33.4% des cancers féminins.

On compte ainsi, 3 306 nouveaux cas de cancer du sein par an, selon les dernières statistiques de l’OMS. Cette maladie affecte en majorité les femmes, et elle perturbe aussi l’équilibre de la famille. C’est donc un fléau préoccupant qui affecte les populations.


Fort heureusement, ces dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre le cancer du sein. Grâce à la recherche sur les traitements et à la prévention, cette maladie ne s’apparente plus à un drame insurmontable de nos jours. En effet, s’il est découvert suffisamment tôt lors d’un dépistage, le cancer du sein peut se guérir en

évitant l’ablation et même la chimiothérapie.


Pour preuve, après quatre années de fonctionnement du CNRAO, il est observé une réduction du risque de décès par cancer du sein de 25%. Le taux est encore plus

élevé lorsque le diagnostic est fait précocement. C’est pourquoi, en ce mois d’octobre rose, je voudrais à nouveau lancer un appel à toutes mes sœurs, que j’encourage vivement à aller se faire dépister. Car un diagnostic précoce peut éviter de nombreuses souffrances et sauver des vies. N’attendez pas !


Mes chères sœurs,


Aujourd’hui, le cancer du sein peut être traité en Côte d’Ivoire, y compris pour les personnes qui sont le plus dans le besoin. Guérir du cancer du sein est possible, à condition de se faire dépister et traiter suffisamment tôt.

Pour que toutes les mesures prises portent davantage de fruits, il faut que toutes nos sœurs se fassent dépister, afin de permettre la découverte précoce des cas de cancer du sein.


A cet effet, je me réjouis que le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), lance aujourd’hui, sa plateforme digitale baptisée CNRAO STOP CANCER, qui servira à rappeler aux usagers, les dates, lieux et coûts des actions de dépistage.


Cette application permettra de sauver de nombreuses vies en favorisant le diagnostic précoce du cancer du sein. Je félicite le CNRAO pour cette initiative.


Aussi, j’encourage toutes nos sœurs à faire un dépistage systématique chaque année. Il est primordial d’aller vous faire consulter même si vous ne ressentez aucun signe particulier. Votre santé en dépend et le bien-être de votre famille également.


Mesdames et Messieurs,


A ce stade de mon propos, je tiens à nouveau, à féliciter Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour son leadership et pour ses actions en faveur de l’amélioration de notre système de santé.


Je remercie aussi, le Laboratoire Roche dont le Directeur Général Monsieur Eugène Nwoke est présent, ainsi que tous les partenaires et les généreux donateurs du

CNRAO. Votre action collective sauve des vies de femmes au quotidien.


Chères équipes du CNRAO,

Mes chers filleuls,


Vous m’avez rendue fière en obtenant en 2019 et 2023, le Prix National d’Excellence du meilleur établissement de santé de Côte d’Ivoire ainsi que le 28 avril dernier, le Super Prix

Dominique Ouattara du meilleur centre de radiothérapie et de lutte contre le cancer de l’espace UEMOA édition 2023.


Je réitère mes vives félicitations à Madame Judith Didi Kouko COULIBALY, Directrice du CNRAO ainsi qu’à tous ses collaborateurs, pour leur travail remarquable.


Je voudrais vous encourager à poursuivre vos efforts à l’endroit des personnes touchées par le cancer et leurs proches. Votre action est salvatrice pour les patientes et leurs familles. Et je voudrais vous en remercier sincèrement.


Mes encouragements vont aussi à l’endroit de mes chères sœurs et mes chères filles touchées par cette maladie. Je salue votre résilience, et vous avez toute mon affection.


A toutes les personnes qui luttent contre le cancer en Côte d’Ivoire, vous n’êtes pas seul(e)s, nous sommes avec vous.


Pour terminer, je voudrais inviter la communauté des partenaires techniques et financiers à redoubler d’efforts afin de favoriser l’accès aux traitements innovants pour toutes les

personnes touchées par le cancer du sein. C’est sur ces mots, que je déclare lancées les activités d’Octobre Rose en Côte d’Ivoire.


Je vous remercie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ