x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2023 | AIP

Le COCAN appelle à une mobilisation pour la réussite de l’organisation de la CAN 2023 à San Pedro

© AIP
Le COCAN appelle à une mobilisation pour la réussite de l’organisation de la CAN 2023 à San Pedro

San Pedro (AIP) - Le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2023) de football, François Albert Amicha, a appelé lundi 09 octobre à San Pedro, tous les habitants de la région à se mobiliser et à s’impliquer dans l’organisation pour la réussite de cet l’événement.


M. Amicha a lancé cet appel à l’occasion de l’installation du Comité local de la CAN (COLOCAN). Il a invité les membres, les autorités locales, les chefs coutumiers et les populations à tout mettre en œuvre pour présenter une image plus reluisante et accueillante de San Pedro aux différentes équipes et délégations, et à faire le plein du stade 20.000 places lors des différents matchs.


« Sans une implication effective des régions (…), l’organisation de la CAN manquerait à ses missions... Nous sommes engagés à ne laisser personne pour compte ou de côté. Bien au contraire, notre approche se veut inclusive et fédératrice », a-t-il dit.


M. Amicha a procédé à l’installation du COLOCAN dont le comité exécutif est présidé par le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly. Le comité d’honneur est placé sous la responsabilité du ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Legré Philippe.


Le COLOCAN associe diverses ressources humaines, entre autres, des conseillers municipaux et régionaux, des directeurs régionaux et départementaux, les forces de défenses et de sécurité et des organisations de la société civile, à l’organisation de la compétition au niveau local.


Il est l’organe déconcentré du COCAN dont il assurera l’exécution, le suivi et le soutien des décisions et actions définies. A ce titre, il assure notamment, le relai d’information, de sensibilisation et de mobilisation des services administratifs et des populations et l’appui à l’ensemble des activités du directeur de site.


Le COCAN a recruté auparavant les ressources humaines nécessaires à l’organisation de la compétition dans la seconde ville portuaire du pays. Il s’agit du directeur de site et ses adjoints ainsi que 592 volontaires sélectionnés qui ont reçu une première formation à l’occasion du match test Côte d’Ivoire-Lesotho et en suivront d’autres.


Le président du COCAN a déjà procédé à l’installation des comités locaux de Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké, qui accueilleront également les matchs de poule. Il a annoncé que cette instance effectuera des missions dans les différentes villes hôtes, avant le début du tournoi en janvier 2024, afin de peaufiner toutes les actions pour faire de cette 34e édition, « la plus belle des CAN ».


(AIP)


nbf/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ