x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : remaniement ministériel (Lettre ouverte de Me Michel Brizoua Bi)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : remaniement ministériel (Lettre ouverte de Me Michel Brizoua Bi)

Ma sœur, mon frère,


Je te salue ce matin en espérant que tu vas bien dans ton hameau de Meagui, dans ton village de Tafiré que tu visites plus souvent grâce aux belles routes, dans tes plantations de Niablé qui sont tentées par les prix du cacao au Ghana, dans ta villa de Cocody Riviera Golf 4 qui défie les résidences de ministres alors que tu Directeur administratif et financier.


Quand je t’ai salué j’ai senti que la connexion était polluée par le mot « remaniement » que tu ne cessais de me répéter au téléphone. J’ai cherché en vain pourquoi tu as focalisé notre conversation sur ceux que le Président de la République doit obligatoirement enlever et tu t’es lamenté sur des proches qu’on doit encourager en les maintenant même si leur longévité fait que tous nos enfants de moins de 12 ans sont convaincus que leur profession est : ministre. Enfin, tu m’as fait des démonstrations comme tu étais plus fort que moi en mathématiques, matière dans laquelle c’était compliqué pour moi d’avoir 5, tu as fait des statistiques et des hypothèses pour que toutes les régions du pays soient certes représentées dans le prochain gouvernement. C’est selon toi un gouvernement-Nzassa qui serait le remède pour la réconciliation et l’émergence du pays.


Ma sœur, mon frère, vraiment la commission que tu me charges d’aller faire au Président, je suis désolé mais je ne peux la faire. D’abord ma main n’arrive pas là-bas donc il faut respecter sa catégorie. Ensuite et c’est le conseil que je peux te donner qui est inspiré d’un jeune et beau gosse mais illustre sage de Mama qui disait : « quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer ».


Ma sœur, mon frère, avant d’attendre du PRADO un gouvernement-Nzassa qui va régler tous tes problèmes, as-tu d’abord pensé à faire ton propre remaniement.


Tu es enseignant, on vient de publier les conclusions des États Généraux de l’Education Nationale menées avec courage, lucidité et détermination. As-tu pris connaissance de ligne qui avoue que notre système éducatif est faible ? 


Tu es médecin on a mis en lumière dans l’actualité des défaillances dans la qualité de l’accueil et le suivi des patients dans nos centres de santé y compris ceux du secteur privé, comment veux-tu remanier ton comportement ou celui de tes collaborateurs ? As-tu aussi pour objectif d’être primé nationalement un jour comme le SMIT du brillant professeur EHOLIÉ ?


Tu es commerçant et tu sais combien on compte nos jetons avant d’entendre la redoutable sentence du montant du budget de la popote familiale et malgré cela tu es toujours à la recherche d’occasions pour frapper nos poches quand les contrôleurs de prix sont absents dans les zones où la télévision ne peut pas couvrir leurs descentes. Comment peux-tu contribuer à la paix sociale en évitant de gonfler certains prix qui continueront à appauvrir la population ?


Tu es acteur du monde de la justice sur qui repose l’équilibre social acceptes-tu de rendre tes décisions uniquement en droit sans chercher à savoir s’il y a un grand quelqu’un à protéger ou à aider dans une affaire impliquant un citoyen sans relation avec le pouvoir économique ou politique ? Tu es défenseur de la veuve et de l’orphelin as-tu l’honnêteté de dire au justiciable qui te sollicite(s) que tu n’as pas les compétences ou la disponibilité pour prendre en charge son dossier ?


Tu es journaliste professionnel et ton seul souci c’est de chercher à progresser dans la buzzologie pour proposer sur tes publications des titres ronflants qui débouchent sur des articles sans intérêt et attentatoires à la cohésion nationale ? Es-tu prêt à te débarrasser de la mauvaise étiquette de terroriste de la plume que certaines mauvaises langues attribuent à ta noble profession ? 


Tu es agent administratif, penses-tu à réduire les délais d’attente des prestations offertes aux usagers des services publics sans attendre en retour des pourboires que tu fais toujours semblant de refuser de prime abord ?


Tu es joueur de football et après d’énormes sacrifices consentis par le pays pour organiser la plus belle CAN jamais vue sur ce continent et avec les pelouses qui permettront les meilleurs dribles pour battre le record de notre Drogba national, si tu peux me permettre l’expression, as-tu décidé d’offrir à ta nation les meilleurs matchs de ta vie et nous éviter les goumins qui nous font rentrer trop tôt à la maison et sans détour festif ?


Tu es jeune, espoir et pépite de la nation, malgré le désespoir qui t’assaille et tes yeux qui voyagent vers les artifices de la vie facile dont te parlent les benguistes, avant de songer à prendre les chemins de l’impossible bonheur de l’immigration clandestine penses-tu aux sacrifices de nos pères qui depuis la conquête de l’indépendance ont fait de ce pays, à la sueur (de leur front) et de leur travail une destination enviée voire jalousée par d’autres ? N’est-il pas temps d’utiliser ton génie créateur pour faire de ton pays un petit paradis au lieu de laisser enterrer dans la Méditerranée tous les rêves que tu pouvais nourrir et réaliser en acceptant de te battre sur ton sol avec patience et persévérance ? As-tu enfin frappé à toutes les portes des programmes pour jeunes ?


Tu es chauffeur de taxi, technicien de surface, chef d’entreprise ou brillant cadre qui fait la fierté de la diaspora par ton exemplarité et ton sens de la solidarité, comment fais-tu pour que ton épargne et tes initiatives impactent l’économie du pays ? Combien de fois, au lieu de comparer le confort de ce que tu vis en Occident, tu essaies avec les bonnes volontés de la diaspora ivoirienne tu inities sans calcul des projets destinés à améliorer le bien-être de tes concitoyens restés dans le pays que tu chéris ? Comment joues-tu au quotidien à l’étranger ton rôle d’ambassadeur de Côte d’Ivoire terre d’Espérance que tu chéris ?


Tu es homme politique, décideur communal ou régional, après ce parcours de 63 années d’indépendance es-tu prêt à offrir à ton pays et à ses dirigeants le meilleur non pas dans l’intérêt de tes ambitions ou intérêts personnels mais dans l’intérêt collectif qui prime sur tout ?


Il faut répondre à toutes ces questions après une sincère introspection avant de chercher à m’envoyer faire une commission quelconque au Président de la République.


Le remaniement devrait être notre remise en cause quotidienne et lucide de la façon de servir notre pays la Côte d’Ivoire. Le remaniement commence par nous avant d’être celui d’une équipe gouvernementale.


Ma sœur, mon frère, je sais enfin que tu seras déçu de mon incapacité à transmettre le message que tu as bien voulu me confier pour le premier magistrat de notre pays. En revanche, je peux t’assurer que je vais essayer de le faire parvenir à certains de ses visiteurs du soir. Le message à délivrer à l’illustre destinataire sera comme suit : « Excellence Monsieur le Président de la République faîtes-nous rêver avec votre « Dream Team. »


Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !


Michel BRIZOUA BI


Avocat

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ