x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 octobre 2023 | AIP

Renforcement des capacités du corps préfectoral sur la gestion intégrée des frontières à Ferkessedougou

© AIP
Renforcement des capacités du corps préfectoral sur la gestion intégrée des frontières à Ferkessedougou

Ferkessédougou - Les préfets des régions du Poro, du Tchologo, du Bounkani, de la Bagoué et du Folon ont participé à un atelier de renforcement de capacités sur la gestion intégrée des frontières, organisé par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en collaboration avec la Commission Nationale des Frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI), à Ferkessedougou.


Lors de cet atelier qui s'est tenu les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023, le préfet hors grade Konaté Djakalidja, secrétaire exécutif de la CNFCI, a souligné l'importance du processus d'élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières, qui a permis d'établir un diagnostic de la situation aux frontières grâce à la contribution du corps préfectoral. Ce diagnostic a mis en lumière la nécessité de renforcer les capacités des autorités administratives et de tout l'écosystème frontalier.


"C'est vous, les membres du corps préfectoral, les véritables leviers de la paix, de la sécurité et du développement des espaces frontaliers", a-t-il affirmé.


Le chef de mission de l'OIM, Pascal Preu, a encouragé toutes les parties prenantes de l'atelier en soulignant les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, tels que la sécurité, la cohésion sociale et le développement. Il a souligné l'importance de mieux outiller nos autorités préfectorales pour faire face à ces défis.


Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets "Renforcer les frontières de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Togo" et "Promouvoir la coopération transfrontalière pour la prévention des crises et le renforcement des capacités des structures étatiques pour établir ou assurer la stabilité dans les zones frontalières fragiles". Ces projets sont financés par le département d'État américain et le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.


(AIP)


ki/apk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ