x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 octobre 2023 | Abidjan.net

Lutte contre la désinformation, la propagande : Le ministre Amadou Coulibaly salue l’engagement des USA

© Abidjan.net
Lutte contre la désinformation, la propagande : Le ministre Amadou Coulibaly salue l’engagement des USA

Promouvoir le développement de technologies prometteuses qui offrent des solutions innovantes pour aider à exposer, comprendre ou contrer la désinformation, la propagande et l'extrémisme violent dans la région côtière de l'Afrique de l'Ouest, tel est l’objectif du Tech Challenge États-Unis-Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Abidjan les 27 et 28 septembre 2023 sous la présidence du ministre Amadou Coulibaly. 


L’évènement a réuni divers acteurs du secteur public et privé autour de la thématique : « comment comprendre et lutter contre la désinformation, la propagande et l'extrémisme violent dans la région côtière de l'Afrique de l'Ouest ».


Dans son message de clôture, le ministre ivoirien de l’Economie Numérique a salué l’engagement du département d’État américain aux côtes des pays africains et de la Côte d’Ivoire en particulier. « Le Tech Challenge transcende le simple cadre d'une rencontre d'experts en innovation ou d'une compétition. Il incarne l'esprit de collaboration, d'innovation et de partenariat entre les États-Unis d’Amérique et l'Afrique de l'Ouest. Il témoigne de notre engagement commun à promouvoir le développement économique, la créativité et la transformation numérique en Afrique tout en adressant des problématiques majeures comme l’utilisation d’internet à des fins criminelles » a rappelé la ministre. 


Le Porte-parole du Gouvernement a également saisi l’opportunité de cette rencontre pour présenter quelques projets prioritaires de son département ministériel pour la promotion de l'innovation et du développement technologique. 


Il s’agit, entre autres du Programme d’Accompagnement et de Développement des Startups (PADS), le Programme de Développement des Compétences Numériques, le Programme de Sécurisation du Cyber espace ivoirien, le tout accompagné du déploiement d‘infrastructures pour permettre l’accès aux nouvelles technologies à toute la population. Contre les risques liés au mauvais usage des avancées technologiques, Amadou Coulibaly est revenu sur la récente initiative lancée le 16 août 2023 en faveur de l’utilisation responsable des réseaux sociaux et de la lutte contre les fakes news qui inclue une caravane à travers tout le pays. 


Cette initiative du Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique a été saluée par Son Excellence Madame Jessica DAVIS BA, Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire. Elle a également insisté sur l’apport de l’innovation technologique dans la consolidation de la démocratie dans les pays africains. Elle a ainsi partagé le rêve qu’à travers le Tech Challenge, le talent et la volonté de progrès ne se limite pas aux grandes villes comme Abidjan mais à l’ensemble des régions des pays d’Afrique de l’Ouest.  


Le US West Africa Tech Challenge, organisé les 27 et 28 septembre à Abidjan est une initiative de Global Engagement Center du Département d'État américain en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), She Code Africa, Impact Hub Abidjan, BECERA et le Ministère de la Communication et de l'Économie Numérique. 


La première journée a été consacrée à la présentation des technologies des huit finalistes du Tech Challenge et la seconde journée a été marquée par différents panels suivis de la proclamation des résultats du concours.


ADARA, une solution spécialement conçue pour soutenir les petits exploitants agricoles et les autres membres des communautés dans les zones rurales et les armer contre la propagande et la manipulation liées au climat en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires au niveau national et international remporte avec deux autres projets, le défi technologique États-Unis-Afrique de l'Ouest 2023.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ