Ce mardi, la Commission européenne a publié les noms des six compagnies qui vont devoir se plier aux nouvelles règles de fonctionnement sur internet. Parmi elles, on retrouve Bytedance, la maison mère chinoise de TikTok et cinq entreprises américaines comme Apple, Amazon et Microsoft ainsi que Meta (maison mère de Facebook) et Alphabet (maison mère de Google).
Ces sociétés sont les plus grandes d’internet et à compter de ce mercredi, elles ont six mois pour se plier aux nouvelles règles européennes du « Digital Market Acts ». Avec ce projet, l’Europe a choisi de cibler les géants d’internet, ceux qu’elle appelle des portiers, c’est-à-dire qui contrôlent l’essentiel de l’accès à internet, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.
Au total, Bytedance, Apple, Amazon, Microsoft, Facebook et Alphabet ont 22 services mondialement connus comme TikTok, Safari, YouTube, WhatsApp ou Google Maps. L'objectif de ce nouveau dispositif est donc d'agir avant que les comportements abusifs n'aient déjà détruit la concurrence et engendré un quasi-monopole, comme celui de Google dans les moteurs de recherche.